EDIT Florence Verzelen

FLORENCE VERZELEN

Directrice Générale Adjointe, Industries, Marketing, Affaires internationales et Communication, Dassault Systèmes

De plus en plus, l’expression « développement durable » semble être sur toutes les lèvres, et pas seulement pour désigner les questions environnementales.

Les questions sociales — équité, opportunité et qualité de vie — sont tout aussi importantes. Il en est de même des questions économiques : quel est l'impact de la prospérité d'une entreprise sur sa communauté, y compris sa viabilité à long terme ?

 

Ces trois aspects de la durabilité - social, environnemental et économique, désignés par le triptyque « personnes, planète et profit » - se soutiennent et se renforcent mutuellement. Ce n'est qu'en réalisant un équilibre entre ces trois composantes que nous pourrons profiter d'une économie vraiment circulaire. Ce qui explique l'importance croissante d'un autre mot : objectif. Pour rendre le monde plus durable, les entreprises doivent comprendre non seulement comment elles gagnent de l'argent, mais comment elles contribuent à notre économie mondiale au service des personnes, de la planète et du profit.

 

Il y a sept ans, avant que le développement durable n'ait acquis le caractère urgent qu'il a aujourd'hui, Dassault Systèmes a formulé officiellement son objectif : « fournir aux entreprises et aux personnes des univers 3DEXPERIENCE leur permettant d'imaginer des innovations durables, capables d'harmoniser les produits, la nature et la vie. ».

« LA PLATE-FORME 3DEXPERIENCE ASSURE LA DURABILITÉ ET VOUS PERMET DE COMPRENDRE L'IMPACT DE VOS IDÉES ET DE VOS PROCESSUS AVANT D'ENGAGER DES RESSOURCES PHYSIQUES. »

FLORENCE VERZELEN

Dassault Systèmes poursuit cet objectif depuis sa création, il y a plus de trois décennies. Notre raison d'être est d'aider les entreprises à concevoir des produits, des services et des processus afin d'améliorer la vie des gens en créant des expériences sûres, utiles, captivantes. Notre objectif : préserver la planète, en consommant le moins de ressources possible et aider les entreprises à être rentables tout en leur donnant les moyens d'utiliser leurs ressources de manière responsable et efficace pour assurer leur pérennité pour leurs actionnaires, leurs employés et leurs clients.

 

Parce que Dassault Systèmes aide des dizaines de milliers d'entreprises à travers le monde à atteindre cet équilibre durable entre personnes, planète et profit en s'appuyant sur le monde virtuel pour améliorer le monde réel, Corporate Knights nous a distingués en 2018 en nous classant numéro 1 de son indice de durabilité Global 100. Ce classement est le résultat direct de l'autre décision importante que nous avons prise il y a sept ans : investir des millions pour réinventer l'ensemble de notre portefeuille. Nous avons transformé une collection de solutions ponctuelles étroitement intégrées en une plate-forme Business Experience complète et collaborative : la plate-forme 3DEXPERIENCE.

 

La plate-forme 3DEXPERIENCE assure la durabilité aux personnes, à la planète et au profit en fournissant les connaissances et le savoir-faire qui vous permettent de comprendre l'impact de vos idées et de vos processus avant d'engager des ressources physiques. Elle rassemble les acteurs et les parties prenantes en leur offrant une visibilité et une compréhension parfaite pour qu'ils puissent collaborer et atteindre le meilleur résultat possible.

 

Le développement durable est un impératif économique. Il attire les investisseurs, les clients et les employés qui partagent votre objectif. Pour y parvenir, les entreprises ont besoin de la plate-forme 3DEXPERIENCE. C'est la seule plate-forme qui associe un système d'exploitation et un modèle économique pour vous permettre de mettre au point des innovations durables et ainsi créer une véritable harmonie entre le produit, la nature et la vie.

Retour en haut

EDIT Florence Verzelen

FLORENCE VERZELEN

Executive Vice President

Industry Solutions, Marketing, Global Affairs and Communications

Dassault Systèmes

Increasingly, the word “sustainability” seems to be on everyone’s lips, and not just as it relates to the environment.

Social issues – fairness, opportunity and quality of life – are equally important. And so are economic issues: the impact a company’s success has on its community, including its long-term viability.

These three categories of sustainability – social, environmental and economic, popularly known as “people, planet and profit” – support and reinforce one another. Only by achieving a balance among all three can we have a truly circular economy. Which explains the growing importance of another word: purpose. To enable a sustainable world, businesses must understand not only how they make money but how they make our global economy work for people, planet and profit.

Seven years ago, before sustainability gained the urgency it has today, Dassault Systèmes formally crafted its purpose: to “provide business and people with 3DEXPERIENCE universes to imagine sustainable innovations capable of harmonizing product, nature and life.

“THE 3DEXPERIENCE PLATFORM ENABLES SUSTAINABILITY BY ALLOWING YOU TO UNDERSTAND THE IMPACT OF YOUR IDEAS AND PROCESSES BEFORE YOU COMMIT PHYSICAL RESOURCES.”

FLORENCE VERZELEN

In fact, however, Dassault Systèmes has pursued this purpose since the company was founded more than three decades ago. Our entire raison d’être is to help businesses design their products, services and processes to improve life for people by creating safe, helpful, delightful experiences; to be good for the planet, delivering the most benefit from the smallest possible consumption of resources; and to help businesses be profitable while empowering them to use their resources responsibly and efficiently, creating longevity for their shareholders, employees and customers.

Because Dassault Systèmes helps tens of thousands of companies worldwide to achieve this sustainable balance of people, planet and profit by leveraging the virtual world to improve the real world, Corporate Knights honored us in 2018 with the Number 1 ranking on its Global 100 sustainability index. That ranking is a direct result of the other major decision we made seven years ago: to invest millions in reinventing our entire portfolio, transforming it from a collection of tightly integrated point solutions to the comprehensive and collaborative 3DEXPERIENCE business experience platform.

The 3DEXPERIENCE platform enables sustainability for people, planet and profit by delivering the knowledge and know-how that allows you to understand the impact of your ideas and processes before you commit physical resources. The platform does this by “connecting the dots” – creating perfect visibility and understanding among all actors and stakeholders so they work in harmony to achieve the best possible outcome. 

Sustainability is a business imperative, attracting investors, customers and employees who share your purpose. To achieve it, businesses need the 3DEXPERIENCE platform – the only platform that is both an operating system and a business model – empowering you to create sustainable innovations that harmonize product, nature and life.

Back to top