LE SAVIEZ-VOUS ?

DES PANNEAUX SOLAIRES IMPRIMÉS PAR JET D'ENCRE

La physicienne polonaise Olga Malinkiewicz a mis au point un procédé d'impression à jet d'encre innovant destiné à une nouvelle génération de cellules solaires bon marché. Ces cellules à base de pérovskite (pas de silicium) peuvent être fabriquées à des températures plus basses, ce qui réduit le coût des panneaux solaires. Contrairement aux cellules solaires classiques en silicium, qui sont coûteuses et fragiles, son procédé d'impression permet de produire des panneaux solaires souples, très minces et légers qui peuvent être fixés sur différentes surfaces (y compris sur des véhicules et des façades de bâtiments) ou intégrés dans n'importe quel appareil mobile pour le chargement sans fil.

go.3ds.com/hH7

DES BACTÉRIES QUI RÉPARENT LES NIDS-DE-POULE

Répandre du sel sur les routes pendant les mois d'hiver pour faire fondre la glace et améliorer la traction a un inconvénient : cela dégrade la chaussée. Yaghoob Farnam, professeur adjoint à la faculté d'ingénierie de l'Université Drexel à Philadelphie, étudie comment les bactéries peuvent être utilisées pour prévenir les fissures. Quand des bactéries S. pasteurii sont ajoutées au mélange de béton, l'exposition au sel génère du carbonate de calcium ou du calcaire plutôt que de l'oxychlorure de calcium à l'origine des fissures. La réaction chimique empêche les fissures et répare les dommages existants.

go.3ds.com/mSw

UNE PILULE ÉLECTRONIQUE DISPENSE DES SOINS À LA DEMANDE

Des chercheurs du Draper Laboratory à Cambridge, Massachusetts, en collaboration avec le MIT et l'hôpital Brigham and Women's de Boston, ont fabriqué une pilule ingérable imprimée en 3D qui est capable de détecter des infections et des réactions allergiques ou de surveiller les conditions environnementales grâce à l'évaluation de la température centrale. Ces pilules signalent ainsi s'il est nécessaire d'administrer des médicaments au patient. La pilule, qui peut survivre dans l'estomac pendant un mois, transmet des informations au smartphone du patient ou du médecin, puis répond aux instructions électroniques. Parmi les applications possibles, on retrouve : l'administration à long terme de médicaments qui, autrement, nécessiteraient des injections, ou le diagnostic des premiers signes d'une maladie et la réponse avec un traitement approprié.

go.3ds.com/xz7

LA RFID SUIT LES MOUVEMENTS ET CHANGEMENTS DE FORME DU CORPS

Une équipe de recherche de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh a mis au point un dispositif sans batterie et lavable en machine pour surveiller les mouvements du corps ou les changements de formes des structures (y compris les ponts et les routes) à l'aide d'étiquettes RFID. L'algorithme mis au point par l'équipe interprète les signaux RFID d'une antenne unique, plutôt que de multiples antennes utilisées pour trianguler la position d'une balise. La technologie peut être utilisée à des fins médicales ou de remise en forme, pour piloter un avatar de jeu vidéo ou surveiller l'intégrité structurelle d'une infrastructure.

go.3ds.com/RU8

LA TEMPÉRATURE MODÈLE UN MATÉRIAU À CHANGEMENT DE FORME

Des scientifiques de l'Université Rice de Houston ont inventé une matière caoutchouteuse capable de changer de forme à la demande. En modifiant les matériaux au niveau moléculaire, les cristaux liquides (et l'élastomère dans lequel ils sont incorporés) peuvent changer de forme en fonction des changements de température. Après refroidissement, la forme codée dans les cristaux liquides est visible. Lorsqu'ils sont chauffés, les cristaux s'assouplissent et s'aplatissent à l'intérieur de l'élastomère flexible, comme de la glace qui fond dans une flaque d'eau. La programmation des élastomères à cristaux liquides pour obtenir une forme précise a des applications prometteuses pour les implants et appareils biomédicaux robotisés et flexibles qui s'adaptent à la forme changeante d'un corps.

go.3ds.com/3BP

Retour en haut

Have you HEARD?

INKJET-PRINTED SOLAR PANELS

Polish physicist Olga Malinkiewicz has developed an innovative inkjet printing method for a new and inexpensive generation of solar cells – perovskite, not silicon – that can be manufactured at lower temperatures, reducing the cost of solar panels. Unlike traditional silicon solar cells, which are expensive and fragile, her printing process produces flexible, very thin and light solar panels that can be fixed to surfaces – including cars and building facades – or integrated into any mobile device for wireless charging.

go.3ds.com/hH7

BACTERIA PREVENT POTHOLES

Sprinkling our roads with salt during the winter months to melt ice and improve traction has a downside: it degrades pavements. Yaghoob Farnam, an assistant professor at Drexel University’s College of Engineering in Philadelphia, is researching how bacteria can be used to prevent cracks. When S. Pasteurii bacteria are added to the concrete mix, exposure to salt yields calcium carbonate or limestone rather than crack-causing calcium oxychloride. The chemical reaction prevents cracks and seals existing damage.

go.3ds.com/mSw

ELECTRONIC PILL  DELIVERS ON-DEMAND CARE

Researchers at Draper Laboratory in Cambridge, Massachusetts, together with Boston’s MIT and Brigham and Women’s Hospital, have manufactured a 3D-printed, ingestible capsule that can detect infections and allergic reactions or monitor environmental conditions through core body temperature evaluation, signaling the need to administer medication. The pill, which can survive in the stomach for a month, transmits information to the patient’s or doctor’s smartphone, then responds to electronic instructions. Possible applications include long-term delivery of drugs that otherwise would require injections, or to diagnose early signs of a disease and respond with the appropriate treatment.

go.3ds.com/xz7

RFID TRACKS BODY  MOVES AND CHANGES IN SHAPE

A research team at Carnegie Mellon University in Pittsburgh has devised a battery-free, machine washable method to monitor body movements or changes in the shapes of structures – including bridges and roads – using RFID tags. The team’s algorithm interprets the RFID signals of a single antenna, rather than the multiple antennas used to triangulate a tag’s position. The technology can be used for medical or fitness purposes, to pilot a video game avatar or to monitor an infrastructure’s structural integrity.

go.3ds.com/RU8

TEMPERATURE MOLDS SHAPE-SHIFTING MATERIAL

Scientists at Rice University in Houston have created a rubbery material that can morph from one form to another on demand. By engineering materials at the molecular level, liquid crystals (and the elastomer they are embedded in) can change shape with shifts in temperature. When cooled, the shape encoded into the liquid crystals is visible; when heated, the crystals relax and flatten out within the flexible elastomer, like ice melts into a puddle of water. Programming liquid crystal elastomers to take on a desired shape has promising applications for soft robotics, biomedical implants and devices that adapt to a body’s changing shape.

go.3ds.com/3BP

Back to top