COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

AZUMA MAKOTO

L'artiste floral japonais Azuma Makoto saisit la beauté florale dans des structures esthétiques qui intègrent aussi bien des fleurs exubérantes que des pins bonzaïs, créant des expressions végétales uniques et ingénieuses à travers une multitude d’installations artistiques.

« J’aime trouver des expressions que les fleurs ou les plantes n’offrent pas, stimuler la créativité humaine et explorer de nouvelles possibilités », explique Azuma. « Je cherche à exprimer la valeur de leur existence en attirant l’attention sur elles. »

« JE CONTINUERAI À CRÉER DES PIÈCES QUI NOURRISSENT L’IMAGINATION À TRAVERS LE MONDE. »

AZUMA MAKOTO ARTISTE FLORAL

Azuma est né à Fukuoka, sur l’île de Kyushu. Il déménage à Tokyo pour suivre une carrière musicale, mais bifurque vers l’art floral. « Je ne pouvais pas vivre seulement de la musique. J’ai donc commencé à travailler comme négociant à temps partiel sur un marché aux fleurs », raconte-t-il. « J’ai été fasciné par l’expression et le charme perpétuel des fleurs, et me suis peu à peu orienté vers ce domaine. »

Sa passion pour l’art floral évoluant, Azuma fonde sa boutique de haute couture florale, « Jardins des Fleurs », à Tokyo. « Je façonnais des arrangements pour les clients et j’ai eu envie de réaliser mes propres créations. Sans le « Jardins des Fleurs », je ne créerais probablement pas des œuvres d’art comme je le fais aujourd’hui. »

Azuma est-il un artiste ou un fleuriste ? « En tant qu’artiste floral, mon œuvre est le résultat de la relation entre les fleurs, ma quête de leur beauté et moi-même », explique-t-il. « En tant que fleuriste, aucun de ces trois éléments – le client, la fleur et moi-même – ne doit se démarquer. L’équilibre entre les trois est important. Quoi qu’il en soit, le fleuriste et l’artiste sont l’essence même de mon identité. »

« Je continuerai à créer des pièces qui nourrissent l’imagination à travers le monde. Jusqu’à présent, mes œuvres étaient des compositions isolées de fleurs et de plantes. Mais mes projets artistiques évoluent, et je réalise notamment des agencements qui s’intègrent dans les espaces publics et le paysage. »

Sollicité dans son pays natal, ainsi qu’en France, aux États-Unis, en Chine, au Mexique et au Brésil, Azuma a un calendrier chargé en 2014. « Je travaille sur des projets de murs et de paysages à Pékin et New York aux côtés de l’architecte Kengo Kuma. En juin, je présente une exposition à l’Espacio Escultorico au Mexique sur le thème de l’interaction avec l’architecture. » Outre ces projets, qu’il décrit comme expérimentaux, Azuma promet une « immense exposition » de ses créations florales.

Back to top

www.azumamakoto.com

info@azumamakoto.com

COMPASS MAGAZINE #11
COMPASS MAGAZINE #11

AZUMA MAKOTO

Japanese floral artist Azuma Makoto captures the beauty of the botanical in manmade structures that incorporate everything from ebullient blooms to petite pines, creating unique and imaginative expressions of plants in a myriad of art installations worldwide.

“I like to find expressions that even the flowers or plants themselves have not achieved, to stimulate people’s creativity and to continue pursuing new possibilities,” Azuma said. “I want to promote the value of their existence by highlighting flowers and plants in people’s minds.”

“I WILL CONTINUE TO MAKE PIECES THAT MAY EXPAND PEOPLE’S IMAGINATIONS AROUND THE WORLD.”

Azuma Makoto, Floral Artist

Azuma was born in Fukuoka, on Japan’s Kyushu Island. He moved to Tokyo to pursue a musical career, but then transitioned into floral art. “I wasn’t able to make a living with music alone, so I began a part-time job, which happened to be as a middle trader at a flower market,” he said. “I became obsessed with the expression and allure flowers display each moment and was slowly drawn into this field.”

As his interest in floral art evolved, Azuma founded the haute-couture flower shop Jardins des Fleurs in Tokyo. “As I was putting flowers together for customers, I became interested in making my own creations. If it wasn’t for Jardins des Fleurs, I might have not been making art works as I do now.”

Does that make Azuma an artist or florist first? “As a flower artist, my works emerge as a result of the relationship between the flowers, me, and my quest to discover their beauty,” he said. “As a florist, any of the three – customer, flower and self – should not stand out. Having a good balance among the three is important. Either way, being both florist and flower artist are the essence of who I am.

“I will continue to make pieces that may expand people’s imaginations around the world. Until recently, my works have been separate art pieces using flowers and plants. But now my creative projects are expanding to include installations within landscapes and public spaces.”

With more commissions lined up in his native country, as well as in France, the US, China, Mexico and Brazil, Azuma has a busy year planned in 2014. “I am working on both wall and landscape projects in Beijing and New York, with the architect Kengo Kuma,” he said. “In June, I have an exhibition at Espacio Escultorico in Mexico, where the theme will be ‘interaction with architecture.’” Alongside these projects, which he describes as “experimental,” Azuma is planning what he promises will be a “huge exhibition” of his flower creations.

Back to top

www.azumamakoto.com

info@azumamakoto.com