COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

BARBARA WEIR Des toiles pour ne pas oublier

Nous les connaissons sous le nom de « générations volées », ces enfants aborigènes que le gouvernement australien a arrachés à leurs familles, entre 1910 et 1970. Barbara Weir est l’une de ces enfants. À travers des œuvres d’art inspirées de cet héritage qu’elle s’est réapproprié, elle raconte l’histoire de ces « générations volées » avec l’espoir que ses toiles, pleines d’énergie, feront œuvre de transmission.

Les peintures abstraites et pleines de vie de Barbara Weir reflètent les histoires de son passé à travers un mélange complexe de points colorés et de coups de pinceau. Derrière les couleurs vives, les tourbillons rythmés et les pointillés harmonieux, se dissimulent les récits inspirés par ses origines aborigènes dans la région d’Utopia. Ces histoires anciennes lui ont été racontées avant qu’elle ne soit séparée de sa famille.

« Nous avions l’habitude de peindre des histoires sur notre corps », se souvient Barbara Weir. « Enfants, nous étions toujours peints pour les cérémonies. Mon grand-père, ma mamie, mes oncles et mes tantes m’ont aussi raconté des histoires sur le sable. Ces histoires se sont transmises de génération en génération, pendant plus de 40 000 ans. Je voulais les conserver pour mes enfants, à travers la peinture. »

UNE ENFANCE VOLÉE

Fille de Minnie Pwerle, célèbre artiste de la région d’Utopia, et de Jack Weir, éleveur irlandais, Barbara Weir fut l’une des victimes de la politique du gouvernement, qui exigeait que les enfants métis aborigènes soient séparés de leur famille et envoyés de force dans des institutions ou des familles d’accueil. Enfant de l’assistance publique dès l’âge de 10 ans, elle fut pensionnaire de divers orphelinats, séparée des siens pendant plus de 13 ans, Barbara Weir aura passé 50 ans à renouer avec ses racines.

Ses peintures intitulées « Grass Seed », aux coups de pinceau énergiques reflétant les ondulations de l'herbe, rappellent la nourriture qu'elle mangeait. « Les éleveurs nous rationnaient souvent la nourriture et les provisions ne duraient pas longtemps. Alors, on allait chercher du « bush tucker » (nourriture de la brousse) auquel on ajoutait des graines que l'on récoltait dans le bush. »

« La route est encore longue avant que le monde entier nous accepte. Nous ne somment toujours pas entièrement reconnus. Nous avons progressé, mais il reste encore beaucoup à faire. »

BARBARA WEIR ARTISTE ET MEMBRE DES GÉNÉRATIONS VOLÉES, AUSTRALIE

Dans son œuvre « My Mother’s Country », Barbara Weir peint des paysages vus du ciel. Les couches de pointillés verts, bleus et ocres représentent les points de repères sacrés, les rivières et les motifs rituels que les membres de sa famille peignaient sur leurs corps. « Ce sont des lieux particuliers du pays de ma mère », affirme-t-elle.

Elle insiste toutefois sur le fait que ces histoires ne lui appartiennent pas. « Si mon père était aborigène, ce serait différent. Je dois obtenir une permission spéciale de mon grand-père maternel pour révéler certaines histoires. »

FAIRE LA PAIX AVEC LE PASSÉ

Sa volonté de partager ces traditions ancestrales témoigne de sa détermination et de son esprit combattif.

« Quand je suis revenue pour la première  fois, ma mère m’a rejetée. J’avais peur, car la vie que j’avais vécue parmi les Blancs était tellement différente. Je ne parlais même plus la langue de ma mère. Nous avons mis beaucoup de temps à nous rapprocher. »

Barbara Weir a néanmoins été accueillie à bras ouverts par sa tante, l’artiste renommée Emily Kngwarreye et elle est donc restée.

En retournant vivre à Utopia, elle a regagné la confiance de sa famille. « Le plus difficile était de réapprendre mes langues d’origine. C’est ce que j’ai fait quand je suis revenue à la maison, après m’être séparée de mon mari. Je n’aurais peut-être jamais peint si mon mari ne m’avait pas quittée ! », s’amuse- t-elle. Mais elle est retournée à Utopia, pour la peinture.

Le style d’Emily Kngwarreye a influencé Barbara Weir, toutefois celle-ci a tracé son propre chemin artistique. « Emily avait sa propre histoire à raconter », affirme-t-elle. « Je ne pourrais pas peindre comme elle l’a fait. Chacun a une histoire différente à partager. »

UN VOYAGE ARTISTIQUE

Barbara Weir, qui a activement participé au mouvement pour les droits fonciers des aborigènes, dans les années 1970, est devenue la première femme présidente de l’Indigenous Urapunta Council, en 1985. Elle a commencé à peindre en 1989, à l’âge de 45 ans.

Elle a essayé différents supports, styles et techniques et étudié le batik en Indonésie. En fin de compte, ce sont la nature et les histoires de sa famille qui définissent ses œuvres.

« J'en apprends davantage lorsque je retourne au pays, déclare-t-elle. Je vais voir mes tantes et elles me montrent ce que cache la terre. Plus elles me font confiance, plus elles me montrent de nouvelles choses. »

Figurant dans une publicité de l’Australian Tourist Commission, intitulée « Barbara Weir’s Australia », ainsi que dans le classement des 50 meilleurs artistes de 2009 du magazine Australian Art Collector, elle a parcouru le monde à 13 reprises, pour satisfaire des commandes, partager ses expériences et organiser des ateliers. « Je suis tellement reconnaissante envers ces personnes qui apprécient mon travail et achètent mes histoires. »

Sa dernière collection rend hommage au pays de sa mère. « Des rivières le parcourent. Ces œuvres représentent les dessins que l’on peint sur notre corps pour les cérémonies et les lieux où se rendent les jeunes filles pour apprendre les traditions. »

Barbara Weir rêve également de visiter et de peindre le pays natal de son père : l'Irlande. « Mes cousins m'ont envoyé des photos de la ferme familiale. J'aimerais beaucoup m'y rendre. »

Barbara Weir espère que ses peintures contribueront à sensibiliser le public à la culture aborigène.

by Rebecca Lambert Back to top

COMPASS MAGAZINE #11
COMPASS MAGAZINE #11

BARBARA WEIR Preserving history on canvas

They are known as the 'Stolen Generations,' indigenous children the Australian government removed from their families between 1910 and 1970. Barbara Weir – one of those children – tells their stories through artwork inspired by her reclaimed heritage, and hopes her energetic canvases will pass them on.

Barbara Weir’s lively, abstract paintings capture stories from the past with intricate dotwork and brushstrokes. Vibrant colors, rhythmic swirls and mellifluous dots tell hidden tales inspired by her aboriginal home, Utopia – ancient stories she learned before being taken from her family.

“We used to paint stories on our bodies,” Weir remembers. “As kids we were painted all the time for ceremonies. My grandfather, nana, uncles and aunties told me stories on the sand too – stories which we’ve passed down through the generations for over 40,000 years. I wanted to leave these stories for my children on canvas.”

A STOLEN CHILDHOOD

The daughter of Minnie Pwerle, a famous Utopia artist, and Jack Weir, an Irish rancher, Weir fell victim to the government’s policy of taking mixed-race and aboriginal children from their families, forcing them into institutions or foster families. From state care beginning at age 10, she moved to children’s homes. Away for more than 13 years, Weir has spent 50 years reconnecting with her roots.

Her “Grass Seed” paintings – energetic brushstrokes capturing swaying grass – recall foods she ate. “We used to be rationed by the station people; the food didn’t last long. We used to go back and get our bush tucker – topping up on seeds we found out in the bush.”

“We’re still not accepted. We’ve made progress, but a lot more needs to be done.”

BARBARA WEIR ‘LOST GENERATION’ ARTIST

In “My Mother’s Country,” Weir paints bird’s-eye views of landscapes. Layers of green, blue and ochre dots represent sacred landmarks, rivers, ceremonial designs her family painted on their bodies – “all special places from my mother’s country,” she said.

But she emphasizes that these are her mother’s stories, not hers. “If I had an aboriginal father it would be different. I have to get special permission from my maternal grandfather to share some stories.”

MAKING PEACE WITH THE PAST

Sharing insights into ancient traditions reflects her determination and fighting spirit.

“My mother rejected me when I first came back. I was scared because the life I’d had with the white people was so different. I didn’t even speak her language any more. It took a long time for us to connect.”

Her aunt, renowned artist Emily Kngwarreye, took Weir in, welcoming her back, and so she stayed.

Returning to Utopia, she regained her family’s trust. “The hardest thing was relearning my languages. I did that when I went back home after I separated from my husband. I may never have painted if it hadn’t been for him leaving me!” she jokes, but she returned to Utopia to paint.

“I’m just so grateful for people liking my work and buying my stories.”

BARBARA WEIR ‘LOST GENERATION’ ARTIST

Kngwarreye influenced her, but Weir followed her own artistic path. “Emily had her own story to tell,” she said. “I couldn’t do anything like what she did. Everyone has different stories to share.”

AN ARTISTIC JOURNEY

Weir, who was active in the aboriginal landrights movement in the 1970s, became the first female Indigenous Urapunta Council president in 1985. She began painting in 1989 at age 45.

Weir experiments with media, styles and techniques; she studied batik in Indonesia. Ultimately, nature and her family’s stories define her work.  

“I learn more from going to the country,” she said. “I see my aunties and they show me what’s on the ground. The more they trust me, the more they show me.”

Featured in the Australian Tourist Commission’s commercial “Barbara Weir’s Australia,” and named one of Australian Art Collector magazine's 2009 top 50 collectible artists, she has traveled the world 13 times fulfilling commissions, sharing her stories and running workshops. “I’m just so grateful for people liking my work and buying my stories.”

Her latest collection honors her mother’s country. “It has rivers running through it. It’s about what we put on our body for ceremonies and where we go to teach young girls about the lore.”

Weir dreams of also visiting and painting her father’s homeland, Ireland. “My cousins send me pictures of the family farm. I would love to go there.”

Weir hopes her paintings will help to educate the public about aboriginal culture. “We’ve still got a long way to go to get on with everyone,” she said. “We’re still not accepted. We’ve made progress, but a lot more needs to be done.”

by Rebecca Lambert Back to top