COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

BASIL TWIST Recréer la vie d’un grand geste

En estompant les frontières entre l’animé et l’inanimé, le théâtre de marionnettes est une forme d’art primitif qui a été transformé par l’artiste novateur de théâtre New-Yorkais Basil Twist et marionnettiste de troisième génération. Compass a parlé à Basil Twist, qui est devenu un Fellow MacArthur en 2015, pour en savoir plus sur le génie créatif qui l’a mené à cette distinction prestigieuse.

COMPASS : Qu’est-ce qui vous a fait choisir une carrière dans le domaine des marionnettes ?

BASIL TWIST : Les marionnettes m’ont fasciné dès que j’ai commencé à regarder des émissions de télévision comme « Le Muppet Show » et « Sesame Street » lorsque j’étais enfant, à San Francisco. Cette fascination a grandi lorsque j’ai pu jouer avec les marionnettes que ma mère utilisait lors de spectacles d’amateurs. Mon grand-père a également utilisé des marionnettes à fils, qui représentaient des stars célèbres de jazz comme Cab Calloway, lors de concerts de son orchestre. Bien qu’il soit mort avant ma naissance, j’ai conservé ses marionnettes et, comme lui, la musique sert souvent de base à mon travail. Cependant, j’ai élargi la définition de marionnettiste, car pour moi, tout ce qui peut être animé dans un contexte théâtral est une marionnette, que ce soit une marionnette à fils ou un bout de tissu.

En quoi consistent le travail de marionnettiste et la mise en scène du début à la fin ?

BT : En général, je commence par écouter plusieurs fois la musique jusqu’à ce qu’une idée prenne forme. Ensuite, je réfléchis à la manière dont je peux utiliser la salle de spectacle pour créer une expérience globale pour le public. Les spectacles très travaillés nécessitent une grande planification, alors que moi je laisse la théâtralité inhérente des matériaux occuper une place centrale dans des spectacles abstraits. La création de marionnettes est la dernière étape, je les termine souvent la veille au soir du spectacle !

Comment utilisez-vous la musique et la chorégraphie pour captiver le public en utilisant des marionnettes de plus en plus abstraites ?

BT : Tout comme la musique n’a pas besoin d’un récit pour évoquer une émotion quand elle change de rythme ou de ton, les marionnettes reposent sur le principe qu’à chaque fois qu’un objet inanimé s’anime, le public ressent une émotion et s’émerveille face au mystère de la vie.

Quelle est votre source d’inspiration pour créer le mouvement de vos marionnettes ?

BT : Les mouvements jouent un rôle clé en donnant vie aux marionnettes, en particulier, lorsqu’ils sont en accord avec les matériaux que vous utilisez. La soie, par exemple, est parfaite pour les représentations abstraites, parce qu’elle ondule merveilleusement à sa façon.

Beaucoup de gens assimilent les marionnettes à des animations pour enfants. Qu’est-ce qui surprend le plus la personne qui regarde vos spectacles ?

BT : Comme pour les autres formes de spectacles de théâtre, dans les spectacles de marionnettes, le public s’attend à voir un personnage central avec un visage qui le transporte dans une aventure ; mais dans mes spectacles, c’est le décor et les accessoires qui s’animent. Parfois le public ne se rend pas compte à quel moment il a vu une marionnette ! Par exemple, ma production de Dôgugaeshi, qui est basée sur une technique japonaise de panneaux coulissants permettant de créer des illusions, consiste surtout en une représentation d’objets et d’images. Cependant, elle a été créée avec l’intention d’un marionnettiste, c’est-à-dire, leur donner vie.

Quelle est votre forme préférée de marionnette ?

BT : J’aime beaucoup les marionnettes à fils, car il faut des compétences pour maîtriser la technique. Bien qu’elles ressemblent parfois à du bois mort qui pend sur un fil, elles peuvent en fait être plus vivantes que les autres marionnettes. Leurs fils font tomber leurs membres plus naturellement, les faisant paraître vraiment vivantes.

De quelle marionnette ou de quel spectacle êtes-vous le plus fier et pourquoi ?

BT : Ma préférée, c’est Stick Man, une marionnette à fils en bois. J’ai développé une relation très évoluée avec lui au cours des 20 dernières années, en apprenant à écouter la manière dont il veut être amené à la vie.

Le spectacle dont je suis le plus fier est Dôgugaeshi, car il associe les marionnettes abstraites à une ancienne tradition japonaise. Il y a un phénomène culturel important qui y est associé, car je suis un Américain qui a découvert la technique dôgugaeshi alors que j’étudiais en France, ensuite j’ai approfondi cette technique au Japon, pour la présenter après à New York, au Japon et en Europe. Cela prend de plus en plus de sens, au fur à mesure des spectacles.

Est-ce que les marionnettes ont toujours été un spectacle populaire ?

BT : L’essence des marionnettes est primitive et se retrouve partout, dans les cultures où les esprits étaient censés habiter dans tout ce qui est vivant, jusqu’aux enfants projetant leur vie dans des figurines. Même si cela n’arrive pas souvent, lorsque la marionnette prend parfois un rôle principal dans le théâtre grand public, comme dans les comédies musicales War Horse ou Le Roi Lion, le public est surpris de voir à quel point elle est puissante. D’une certaine manière, le fait que l’art de la marionnette est un art mineur présente l’avantage de pouvoir continuer d’étonner votre public.

Devenir un Fellow MacArthur, qu’est-ce que cela représente pour vous, et qu’est-ce que ce prix apportera à vos projets ?

BT : Être marionnettiste n’a pas toujours été facile. Il est donc très valorisant pour moi et pour le monde de la marionnette d’être reconnu par un prix qui est également donné aux scientifiques. Je vais investir une partie de l’argent pour améliorer l’organisation de mon travail et dans le développement de nouveaux spectacles. Plus important encore, j’espère que gagner un prix aussi prestigieux me permettra de collaborer avec des artistes et des musiciens passionnants et de continuer à apporter mon travail et la magie des marionnettes à de nouveaux publics à travers le monde. ◆

by Rebecca Gibson Back to top
by Rebecca Gibson

Voir Stick Man, la marionnette à fil de Basil Twist en action
http://bit.ly/StickManInspired

COMPASS MAGAZINE #12
COMPASS MAGAZINE #12

BASIL TWIST Re-creating life with a flourish

Basil Twist, an innovative New York-based theater artist and third-generation puppeteer, has taken the primal art form’s focus on blurring the boundaries between the animate and inanimate to new heights. Compass spoke to Twist, a 2015 MacArthur Fellow, to learn more about the creative genius that led to the distinguished award.

COMPASS: What made you choose a career in puppetry?

BASIL TWIST: Puppetry has fascinated me ever since I first watched TV programs like “The Muppets” and “Sesame Street” as a child in San Francisco. It intensified when I was able to play with the puppets my mother used to perform in amateur shows. My grandfather also used string marionettes of famous jazz stars like Cab Calloway during his big band shows. Although he died before I was born, I own these puppets and, like him, I frequently use music as the basis of my work. However, I’ve stretched the definition of puppetry so anything that can be brought to life in a theatrical context is a puppet, whether it’s a string marionette or a piece of cloth.

What is involved in taking your puppets and productions from inception to completion?

BT: Usually, I start by repeatedly listening to the music until it takes a visual form. Then I explore how to use the performance space to create the overall experience for the audience. Elaborate shows require additional planning, whereas I let the inherent theatricality of the materials take center stage in abstract productions. Creating the puppets is the final step – I often finish them the night before the performance!

How do you use music and choreography to connect the audience with more abstract puppets?

BT: Just as music doesn’t need a narrative to evoke emotion when it changes pace or pitch, puppetry is based on the principal that whenever an inanimate object unexpectedly becomes animated, people experience a sense of wonder at the mystery of life.

What do you use as the inspiration for how your puppets move?

BT: Movements play a key role in injecting life into puppets, particularly if they are authentic to the materials you’re using. Silk, for example, is perfect for abstract performances because it ripples in its own beautiful way.

Many people equate puppetry with children’s entertainment. What would most surprise someone watching your productions?

BT: Like other forms of theater, people expect puppet shows to have a central character, with a face, that embarks on a journey, but mine have animated scenery and props – sometimes the audience doesn’t realize when they’ve seen a puppet! For example, my production of Dôgugaeshi, which is based on a Japanese technique of sliding screens to create illusions, is primarily a performance of objects and images. However, it’s driven with a puppeteer’s intention to bring them to life.

What’s your favorite form of puppetry?

BT: I have a great appreciation for string marionettes because it takes skill to master the technique. Although they sometimes seem like dead wood dangling on a string, they can actually have more life than any other puppets. Their strings make their limbs fall more naturally, making it appear that they truly are alive.

Which puppet and production are you most proud of to date and why?

BT: My favorite puppet is a wooden string marionette named Stick Man. I’ve developed a very evolved relationship with him over the past 20 years, learning to listen to how he wants to be brought to life. The show I’m most proud of is Dôgugaeshi because it combines abstract puppetry with an ancient Japanese tradition. There’s a mass cultural weave associated with it because I’m an American who discovered the dôgugaeshi technique while studying in France, researched it in Japan, then performed it in New York, Japan and Europe. It increases in meaning with each performance.

Has puppetry always been a crowd pleaser?

BT: From primitive cultures where spirits were believed to reside in every living thing, to children projecting life into toy figures, the essence of puppetry is primal and everywhere. Although it’s often marginalized, when puppetry occasionally takes a central role in mainstream theater, such as in the musicals War Horse or The Lion King, audiences are surprised at how powerful it is. In a way, it’s beneficial that puppetry is an underdog because it means you continually amaze your audiences.

What does being awarded the MacArthur Fellowship mean to you, and how will it support your future plans?

BT: Puppetry hasn’t always been easy, so it’s very validating for me – and the puppetry world – to be recognized with an award that’s also given to scientists. I’ll invest some of the money into improving the structure that supports my work and developing new inspirations. Most importantly, I hope that winning such a prestigious award will enable me to collaborate with exciting artists and musicians and continue to bring my work and the magic of puppetry to new audiences worldwide.◆

by Rebecca Gibson Back to top
by Rebecca Gibson

See Basil Twist’s string marionette, Stick Man, in action
http://bit.ly/StickManInspired