COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

JOAN ROCA Quand les saveurs se mêlent à l’émotion

Prenez les talents culinaires d’exception de trois frères, ajoutez une pincée généreuse de passion, incorporez des techniques d’avant-garde aux saveurs traditionnelles catalanes et qu’obtenez-vous ? El Celler de Can Roca à Gérone, en Espagne – le restaurant en tête du Top 50 des meilleurs restaurants au monde classés par Restaurant Magazine et détenteur de trois étoiles au Guide Michelin. Le chef Joan Roca nous livre le secret du succès forgé avec ses frères Josep (sommelier) et Jordi (pâtissier).

Compass : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chef ?

Joan Roca : Plus jeune, j’adorais aider ma mère en cuisine après l’école. À l’âge de huit ans, j’ai naturellement décidé de devenir chef.

Quelle a été votre source d’inspiration pour créer El Celler de Can Roca ?

JR : Mes frères et moi avions pour habitude de travailler dans le restaurant de cuisine traditionnelle de nos parents. Diplômé de l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme de Gérone, j’ai appris les bases de la grande cuisine au cours d’un séjour en France et j’ai caressé le rêve d’ouvrir un nouveau restaurant qui offrirait une expérience gastronomique et un menu différents de ceux du restaurant de mes parents. Puisque le restaurant familial rencontrait un beau succès et que nous ne voulions pas le changer, mes frères et moi avons décidé d’ouvrir notre propre restaurant, où nous pourrions développer les techniques et compétences apprises et créer tout ce dont nous avions rêvé.

À quel point le « bagage » culinaire de votre famille a-t-il influencé l’expérience gastronomique que vous offrez ?

JR : Inévitablement, les traditions culinaires de nos aînés sont profondément ancrées en nous, depuis notre perception du goût jusqu’aux arômes avec lesquels nous avons grandi. Nos techniques culinaires de base ont également été fortement influencées par ces traditions. Chercher l’inspiration dans les souvenirs de notre enfance représente l’un des principaux aspects créatifs de notre philosophie, tout comme élaborer des plats en hommage à nos aînés.

Comment faites-vous fusionner les traditions culinaires catalanes et la cuisine d’avant-garde ?

JR : Respecter les produits cuisinés et préserver l’authenticité des saveurs traditionnelles?constituent nos principales priorités. Si nous aimons tester de nouvelles choses en variant les textures, en développant nos techniques culinaires et en explorant de nouvelles manières de présenter nos plats, nous restons toujours fidèles à la saveur. Créer des plats d’avant-garde sans la saveur n’a aucun sens pour nous !

Qu’est-ce qui différencie El Celler de Can Roca des autres restaurants haut de gamme existant sur le marché ?

JR : Les saveurs que nous utilisons ont pour but d’évoquer des souvenirs et d’offrir à nos clients un voyage empreint d’émotions ou un moment de bonheur total. Nos saveurs permettent à nos clients de se retrouver.

Qu’est-ce que la cuisine, la science et l’art ont en commun ?

JR : Ce sont trois disciplines très différentes mais qui s’assemblent pour former une structure encore plus riche et créative. D’un côté, la cuisine partage l’exactitude et la précision de la science et trouve ses bases dans la physique et la chimie. De l’autre, cuisiner à partir de rien peut être considéré comme une forme d’expression artistique. Toutefois, nous ne nous considérons pas comme des artistes mais plutôt comme des orfèvres ou des artisans. Les trois disciplines ont en tout cas l’humanisme en commun.

Quel conseil donneriez-vous aux chefs en herbe qui souhaitent être les meilleurs dans leur domaine ?

JR : Devenir chef demande beaucoup d’efforts, de travail et de passion. L’important est que la cuisine vous rende heureux. Sinon, le sacrifice n’en vaut pas la peine.

Si vous n’étiez pas devenu cuisinier, que feriez-vous aujourd’hui ?

JR : Plus jeune, j’étais séduit par l’architecture mais l’appel des fourneaux a fini par prendre le dessus. ◆

by Rebecca Gibson Back to top
by Rebecca Gibson

COMPASS MAGAZINE #12
COMPASS MAGAZINE #12

JOAN ROCA Mixing flavor with emotional experiences

Take three brothers’ unique culinary skills, add a generous pinch of passion, blend avant-garde techniques with traditional Catalonian flavors, and what do you get? El Celler de Can Roca in Girona, Spain – the highest ranked restaurant in Restaurant Magazine’s 2013 list of “The World’s 50 Best Restaurants” and holder of three Michelin stars. Compass spoke to head chef Joan Roca to discover the secret ingredient to the success he has created with brothers Josep (wine director) and Jordi (pastry chef).

Compass: Why did you decide to become a chef?

Joan Roca: When I was younger, I used to enjoy helping my mother in the kitchen after school, and when I was eight I decided I wanted to become a chef. For me, it was a very natural decision.

What inspired you to create El Celler de Can Roca?

JR: My brothers and I used to work in our parents’ traditional family restaurant. After graduating from the International School of Hospitality, Tourism and Languages in Girona, Spain, and learning about haute cuisine during a trip to France, I began to dream about creating a new restaurant that offered a very different menu and dining experience than my parents’ eatery. As the original family restaurant was very successful and we didn’t want to change it, my brothers and I decided to open our own restaurant where we could experiment with the techniques and skills we’d learned and create everything we’d dreamed of.

How has your family’s extensive culinary background influenced the dining experience you offer?

JR: Inevitably, the culinary traditions of our ancestors have been strongly engrained in us, from our perception of taste to the aromas we grew up with. Our basic cooking techniques have also been strongly influenced by them. Furthermore, seeking inspiration from our childhood memories is one of the key creative points from our philosophy, as well as creating dishes as a tribute to our predecessors.

How do you fuse Catalonian culinary traditions with avant-garde cuisine?

JR: One of our main priorities is to respect the products we use and maintain the authenticity of the traditional flavors. Although we like to try new things by varying the textures, experimenting with our cooking techniques and exploring alternative ways to present our dishes, we always remain faithful to the flavor. We don’t believe in creating avant-garde dishes without the flavor; it makes no sense!

How do you distinguish El Celler de Can Roca from the other top-end restaurants in the market?

JR: At El Celler de Can Roca, we aim to use flavors to evoke memories and offer diners an emotional journey or create an experience of emotional well-being. Flavors allow our guests
to find themselves again.

What do cuisine, science and art have in common?

JR: They are three very different disciplines, but they come together to form a much richer and more creative element. Cooking shares the exactitude and precision of science, and has a natural foundation in physics and chemistry, while cooking from scratch can be considered a form of creative expression. However, we don’t consider ourselves to be artists; we are more like goldsmiths or artisans. All three disciplines have humanism in common.

What advice would you give to aspiring chefs who want to be the best in their field?

JR: It takes a lot of effort, hard work and passion, but the main thing is to be happy while you’re cooking. Otherwise it’s not worth the sacrifice.

If you weren’t in the culinary industry, what would you be doing now?

JR: As a young man I was enticed by architecture, but, ultimately, the kitchen won. ◆

by Rebecca Gibson Back to top
by Rebecca Gibson

Three-Michelin star chefs Joan and Jordi Roca from El Celler De Can Roca Cook two classics: http://www.youtube.com/watch?v=PvDc5VMb05A