COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

LI HONGBO Étirer les perceptions au-delà des limites

L’artiste chinois Li Hongbo défie l’interprétation avec des sculptures inspirées des créations folkloriques chinoises en papier. Ces sculptures, souples et flexibles comme un accordéon, se déforment à l’image des montres molles du tableau de Salvador Dali, « La persistance de la mémoire ».

Au premier regard, les sculptures en papier de Li Hongbo ressemblent à des copies ordinaires d’œuvres classiques. Une fois étirées, elles révèlent leurs formes fluides et étonnantes, avant de retrouver calmement leur aspect d’origine. Cette prouesse incroyable enchante le spectateur, le confrontant à de multiples expériences des sens, semblables aux dimensions oniriques du film Inception sorti en 2010.

Lorsqu’une sculpture est étirée et déformée, l’appréciation sereine du public se transforme presque toujours en stupéfaction, affirme Li. « Plus le sujet est banal, plus l’étonnement sensuel du public est profond car les objets les plus familiers deviennent brusquement les plus étranges », explique-t-il.

Lorsqu’une pièce retrouve son immobilité, l’expérience s’attarde dans l’esprit du spectateur, créant un souvenir appréciable. Mais chacun repart avec un sentiment différent, en écho au proverbe chinois « Il y a mille Hamlet dans les yeux de mille personnes ».

UN ARTISTE RÉVÉLÉ

Li n’a pas grandi dans une famille d’artistes. Écolier, il dessine dans la marge de ses cahiers. Souvent, ces « gribouillages » disparaissent avec l’enfance, mais Li conserve son penchant pour l’art. Il se spécialise en éducation artistique à la Jilin Normal University en Chine, qui forme des enseignants en art. Aujourd’hui encore, il remercie sa bonne étoile. Outre ses cours de spécialisation, il étudie entre autres la psychologie, la sociologie et la pédagogie. « Ces cours m’ont permis de m’affranchir des limites de l’art et d’alimenter ma réflexion artistique », déclare-t-il.

« L’art moderne revêt de nombreux modes d’expression. La peinture est bidimensionnelle, tandis que la sculpture est tridimensionnelle. Mais existe-t-il un langage spatial qui transcende les trois dimensions comme nouvelle forme d’expression artistique ? » Cette question, que Li se pose pour la première fois en 2002, l’incite à chercher une nouvelle forme d’art. Les décorations traditionnelles chinoises en papier sont une source d’inspiration accidentelle. Dès 2007, il commence à créer des sculptures en papier.

DES POSSIBILITÉS ÉLARGIES

Li passe les trois années suivantes à voyager dans toute la Chine et visite des usines de papier et de guirlandes à la recherche du papier adéquat et d’artisans chevronnés. Après d’innombrables expériences, ses sculptures de papier sont présentées au public en 2010.

Le procédé de création de ces sculptures est à la fois complexe et raffiné. L’artiste sélectionne différents types de papier en fonction des thèmes. Après un prétraitement, il colle plusieurs milliers de feuilles, couche par couche, pour obtenir une structure en nid d’abeille. Il utilise ensuite des outils spéciaux pour sculpter et polir le papier ainsi préparé. Une sculpture extensible nécessite des milliers, voire des dizaines de milliers de feuilles de papier et plusieurs mois de travail.

LA TOUCHE PERSONNELLE

Présentées dans des expositions aux quatre coins du monde, les sculptures de Li donnent au public l’envie de les manipuler. Il a donc créé quelques œuvres de petite taille, que les spectateurs peuvent toucher et manier. Il encourage de telles interactions. « Ce serait fabuleux si les spectateurs pouvaient percevoir les changements générés par le papier et mon œuvre de manière plus intuitive », dit-il. « L’expression de mes œuvres serait plus complète, peut-être en quatre dimensions. »

Il estime qu’aucune forme d’art ne peut exister par elle-même, mais prend du sens grâce aux références mutuelles et à leur intégration parmi les arts. Pour cette raison, même si la popularité de ses sculptures de papier s’accroît, il ne renonce pas à explorer d’autres domaines. Il a ainsi compilé une collection complète de gravures bouddhistes sur bois de Chine, un immense projet de 80 volumes rassemblant des œuvres vieilles de 1 000 ans, édité et publié en huit ans.

Contrairement aux gravures bouddhistes, les sculptures de papier émergent seulement comme forme d’expression artistique. Selon Li, la technique et les matériaux peuvent encore évoluer. Quant à l’avenir de l’art, tout est possible.

de Grace Mu Retour en haut
de Grace Mu

Découvrez la création de sculptures de papier :
https://youtu.be/gttdbqX4SWA

COMPASS MAGAZINE #10
COMPASS MAGAZINE #10

LI HONGBO Stretching perceptions beyond boundaries

Chinese artist Li Hongbo defies interpretation with sculptures that resemble paper gourds, a Chinese folk art. These sculptures bend and flex as a Slinky toy does, distorting the original sculpture like the clocks in Salvador Dali’s painting, “The Persistence of Memory.”

At first glance, Li Hongbo’s paper sculptures look like fairly ordinary copies of classical works. Once stretched open, however, they reveal stunning, fluid forms, then calmly return to their original shapes. It’s a mind-bending feat that delights the viewer with multiplexed sensual experiences similar to the layered dreamscapes from the 2010 film Inception.

When a sculpture is stretched and deformed, most audiences transform from quiet appreciation to surprise and astonishment, Li said. This is why he often selects themes that are common in life.

“The more common the subject is, the greater the sensual astonishment it will bring to the audience after being changed, because the most familiar things suddenly become the most strange ones,” he said.

After a piece is restored back into a sculpture again, the experience lingers in the minds of the spectators, leaving a memory for them to savor. But each person is left with a completely different feeling and understanding, in keeping with the Chinese proverb: “There are a thousand Hamlets in a thousand people’s eyes.”

DOODLES REVEAL AN ARTIST

Li was not raised in an artistic family. From an early age, however, his talents expressed themselves through many artistic traits. As a schoolboy he drew pictures on the margins of his notebooks and homework sheets. Such “doodling” often falls away as children age, but Li’s fondness for art endured. Li majored in art education at Jilin Normal University in China, a college that trains art teachers rather than artists. Even to this day, he said, he is grateful for this decision. In addition to specialized courses, he also studied sociology, psychology, education and other comprehensive courses. “These classes released me from art’s restriction and helped me to fuel my subsequent breakthrough in artistic thinking,” Li said.

“Modern art has numerous ways of expression,” Li said. “Paintings are two-dimensional, while sculptures are three-dimensional. Is there a spatial language that transcends three dimensions as a new form of artistic expression?” This question, which Li first contemplated in 2002, drove him to search for a new art form. Paper gourd, the traditional Chinese art of papercrafting toys and lanterns, accidentally gave him the inspiration. Beginning in 2007, he began to create paper sculpture works.

Li spent the next three years traveling all over China, visiting private paper mills and garland factories in search of suitable paper and experienced craftsmen. Following countless experiments, Li’s paper sculptures made their international debut in 2010.

EXPANDED POSSIBILITIES

“I think the spectators’ subsequent understanding is more valuable than their initial astonishment,” Li said. “I hope they could consider more possibilities which are possessed by a piece of art work or even life itself.”

The process for creating paper sculptures is both complicated and refined. For different themes, Li selects different types of paper. After pretreatment, he pastes several thousand sheets of paper, layer by layer, into a paper gourd, a honeycomb-like structure. He then uses special tools to sculpt and grind the prepared paper, much as classical sculptors chip away at marble. A stretchable sculpture usually requires thousands, or even tens of thousands, sheets of paper and several months to complete.

THE PERSONAL TOUCH

In exhibitions around the world, Li’s paper sculptures often give the audience a desire to personally handle them, so he has created several small works that spectators can touch and manipulate. He encourages such interactions. “It will be great if the spectators could perceive the changes generated by the paper and my work in a more intuitive manner,” he said. “This will make the expression of my works more complete, maybe to four dimensions.”

Li believes that no art can exist on its own, but gains meaning from mutual references and integration among the arts. For this reason, even as the popularity of his paper-sculpture art has grown, Li has not given up his explorations in other fields. For example, he compiled A Complete Collection of Buddhist Wood Engraving Works in China, a grand undertaking with 80 volumes that collect works dating back 1,000 years and that took eight years to edit and publish.

Unlike Buddhist engravings, paper sculpture has only begun to evolve as an art form. Li sees lots of room for development in both technique and materials. For example, Li has recently begun exploring the use of metal, carving silhouettes from butcher knives. As for the future of the arts, everything is possible.

by Grace Mu Back to top
by Grace Mu

Learn about the creation of paper sculptures:
https://youtu.be/gttdbqX4SWA