COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA L’art du mouvement

Figure emblématique de la danse et chorégraphe accomplie, Marie-Claude Pietragalla développe en collaboration avec Julien Derouault – danseur époustouflant – un univers singulier, pensé comme un lieu d’expérimentation et de recherche chorégraphique sur le « théâtre du corps ». Artiste contemporain, elle puise son inspiration dans la société moderne et reste à l’écoute de l’Histoire en créant un lien avec le présent afin d’explorer l’art du mouvement.

COMPASS: Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une carrière artistique ?

M.-C. PIETRAGALLA:  Enfant, j’étais très timide. Je suivais une émission télévisée qui racontait l’histoire des coulisses de l’Opéra de Paris et le déclic s’est produit. La danse, en tant que spectacle vivant, m’a permis d’appréhender le dialogue autrement, à travers le corps. Ce que j’aime en particulier c’est vivre l’instant et l’idée de dépasser les limites de son corps. De plus, dans la danse, tous les arts se croisent – musique, théâtre, arts plastiques et maintenant les arts numériques. La dimension humaine est aussi un facteur très important ; la relation avec le public est sublimée lorsqu’on est sur scène.

Quels défis avez-vous dû relever pour arriver où vous êtes aujourd’hui ?

M.-C. P.: Les vrais défis sont surtout ceux que je me lance. Il y a l’objectif que je me fixe et l’idéal vers lequel je tends. J’ai vécu dans la sécurité d’une institution comme l’Opéra de Paris en tant qu’artiste reconnue.

Puis j’ai pris le risque de tout quitter pour reconstruire un univers différent et garder ma liberté de création avec une volonté de renouvellement permanent. Il faut toujours garder une sorte de curiosité enfantine et avoir un œil critique sur son travail. La danse, c’est le mouvement par excellence. On se remet sans cesse en question, on est en perpétuel mouvement. Je pense qu’il ne faut jamais avoir de certitudes et être toujours dans l’échange. Sans cela, c’est la mort de la création. Lorsque vous dansez ou créez une chorégraphie, quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à votre audience ?

M.-C. P.: La danse doit être accessible à un public large et varié quel que soit le clivage social. Il s’agit d’une démocratisation au sens noble du terme. Au-delà de l’aspect narratif de la mise en scène, il y a l’aspect sensoriel de la danse, c’est-à-dire ressentir l’énergie que vont communiquer les artistes sur scène. La danse n’est pas qu’un objet d’analyse, il y a aussi tout ce qui est d’ordre instinctif.

« Ce qui nous intéresse, c’est la découverte, vivre avec son temps et la technologie moderne. »

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous créez une nouvelle chorégraphie ?

M.-C. P.: Elles sont diverses et variées : des thèmes de société, des références historiques, des personnages hors du commun, la littérature, un tableau, une musique, un film… Ionesco disait que les artistes ne sont pas là pour apporter des réponses, mais pour poser des questions. On laisse libre cours au ressenti du public, à son analyse. Dans le spectacle Mr & Mme Rêve, c’est pareil : on se base sur le côté insolite du théâtre mais aussi sur le rêve et l’imaginaire qui peuvent se concrétiser sur scène. Chacun y voit ce qu’il veut. Par exemple, l’avant-première du spectacle Marco Polo a eu lieu à Pékin. Avec le choc des cultures, les chorégraphies telles que nous les avions pensées étaient interprétées selon les codes locaux et véhiculaient un tout autre sens en Chine. Ce qui nous intéresse, c’est la découverte, vivre avec son temps et la technologie moderne.

A ce propos, l’utilisation des nouvelles technologies est-elle importante dans votre travail ?

M.-C. P.: Elle sont importantes car cela permet à notre travail d’évoluer. Par exemple, dans le travail sur Marco Polo avec des images d’animation, on se trouvait dans un univers fantastique. Cela a débouché sur l’envie de travailler avec une technologie encore plus poussée, la 3D. C’était une suite logique à nos réflexions sur l’humain qui s’inscrit dans l’image et peut être déformée, fantasmée, surréaliste. La danse doit faire écho à d’autres arts. Les disciplines artistiques et la technologie peuvent cohabiter pour servir une idée, une histoire, une chorégraphie, un évènement. Au 21e siècle, l’artiste vit avec la technologie et évolue avec elle. Il y a une sorte de surenchère dans la technologie qui induit une course à la performance, à l’innovation, et constitue un outil de création chorégraphique formidable.

de Sabrina Khouchane Retour en haut
de Sabrina Khouchane

COMPASS MAGAZINE #11
COMPASS MAGAZINE #11

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA The art of movement

Marie-Claude Pietragalla is an emblematic figure in the world of dance and choreography. Together with Julien Derouault, an astounding dancer, she has created a unique world, designed as the setting for choreographic experimentation and exploration in “théâtre du corps” (body theater). She is a contemporary artist who draws inspiration from modern society, yet remains open to historical influences by creating a link with the present to explore the art of movement.


COMPASS: What compelled you to become an artist?

M.-C. PIETRAGALLA: I was very shy as a child. Everything clicked into place when I saw a television program that went behind the scenes at the Paris Opera. Dance as a living performance helped me to communicate in a different way, using my body. What I particularly love is living in the moment and the idea of pushing my body beyond its limits. Also, dance brings together different arts: music, theater, visual arts and now digital art. The human element is also vital — the relationship with the audience comes alive once you step onto the stage.

What challenges have you overcome to get where you are today?

M.-C. P.: The real challenges I face are those I set myself. I have goals and an ideal that I work towards. I have experienced the security of being a recognized artist within an institution like the Paris Opera.

Then, I took a risk when I left all that behind to build a new universe with the freedom to create and the desire to constantly develop new ideas. You have to keep a kind of childlike curiosity alive and view your work objectively. Dance is all about movement. We question what we’re doing all the time; we’re in perpetual motion. I believe that you should never be certain about anything, and that you always need to keep communicating. Without that, creativity is dead.

When you dance or choreograph a new piece, what do you want your audience to experience?

M.-C. P.: Dance should be open to a wide and varied audience, irrespective of social divides. We need to demo­cratize dance in a positive way. Beyond the narrative played out on the stage, dance has a sensory element where the audience feels the energy communicated by the artists. Dance is not purely something to be analyzed; a large part of itis instinctive.

“What interests us is having new experiences, and living with the times and modern technology.”

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA DANCER AND CHOREGRAPHER

What inspires you when you create a new choreography?

M.-C. P.: My sources of inspiration vary enormously: it might be a topical or historical reference, an outstanding figure, literature, painting, music or film. Eugène Ionesco said that artists are there to ask questions, not to provide answers. We must let our audiences experience our art in their own way, drawing their own conclusions. Our production Mr & Mrs Dream bears this out: it is not only based on the unexpected element that theater can provide, but also the dreams and imagination that come alive onstage. Each spectator sees what they want to see. For example, the preview of our production Marco Polo was held in Beijing. Cultural differences meant that the choreo­graphies as we had imagined them were interpreted according to Chinese codes, and they communicated a totally different message than we imagined. What interests us is having new experiences and living with the times and modern technology.

Speaking of new technologies, are they an important part of your work?

M.-C. P.: They are important, yes, because that’s how our work develops. For example, when we worked with animated images in Marco Polo, we found ourselves in a fantasy world. This made us want to try out an even more advanced technology — 3D. It was a logical continuation of our ideas about how human relationships appear in images and can be distorted or become imaginary or something surreal. Dance needs to echo other art forms. Artistic disciplines and technology can cohabit to serve an idea, story, choreography or event. In the 21st century, artists live with technology and develop with it. There is a sort of upward spiral in technology, which leads us into a race for performance and innovation. It is a fantastic tool for choreographing new pieces.

by Sabrina Khouchane Back to top
by Sabrina Khouchane