COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

MIKE CAMPAU

Il faut être perfectionniste pour saisir le moindre détail d’une photo à la loupe. Chaque pixel compte. Mais Mike Campau va au-delà du perfectionnisme.

Ce virtuose de l’imagerie numérique transforme le travail d’un photographe en œuvre d’art, une réalité altérée ou intensifiée, figée dans le temps. Son processus créatif commence avec une idée qui peut évoluer de façon totalement imprévisible et mener à des résultats surprenants.

« Certaines de mes idées jaillissent à l’improviste, au moment où je m’y attends le moins, par exemple quand je cours, quand je plonge, ou je rêve », explique-t-il. « Mon esprit vagabonde et l’idée prend forme, se transforme et évolue parfois dans une direction qui n’était pas prévue à l’origine. Il m’arrive de jeter ce que j’ai fait et de repartir à zéro si je ne suis pas satisfait. »

Un vrai perfectionniste.

Depuis plus de 15 ans, Mike Campau crée une imagerie hybride puissante associant photographie, imagerie de synthèse et techniques Photoshop. C’est un caméléon. Il travaille seul ou avec son réseau d’artistes, selon son humeur, le projet ou son inspiration. « L’objectif est de créer des images bien conçues et capables de produire un impact, en restant fidèle à la marque que nous représentons », souligne-t-il.

Mike, qui réside actuellement près d’Ann Arbor, dans le Michigan, aux États-Unis, a été directeur de la création et artiste principal au studio SeventhStreet, spécialisé dans la retouche et la conception, avant de suivre sa propre voie. Il a travaillé avec des célébrités et collaboré avec des artistes et des agences de création pour des campagnes publicitaires de marques bien connues. Il lui arrive également de créer des images juste pour le plaisir.

Mike transforme la photo déjà attrayante d’un photographe en œuvre captivante et accrocheuse alliant réalité et imaginaire. Parfois, il effectue de subtils changements de couleurs. D’autres fois, un travail complexe d’imagerie de synthèse lui permet de réaliser des transformations inouïes. Le résultat est tout sauf banal.

Dans son travail, Mike semble casser tous les codes du conformisme. Malgré tout, il adhère à certaines vérités fondamentales. « N’hésitez jamais à faire des essais ; il y a toujours un bouton ‘annuler’ », conseille-t-il. « Faites confiance à votre intuition. Si votre instinct vous dit que ce n’est pas bon, c’est probablement que ce n’est pas bon. Et puis, le plus important : aimez ce que vous faites, et faites ce que vous aimez. »

MOTION IN AIR par Mike Campau

Visitez le site Internet de Mike Campau pour découvrir la série « Motion in Air », qui a remporté un vif succès. Ces images, associant le talent de Tim Tadder – célèbre photographe de sports et d’action – aux mouvements fluides des danseurs orchestrés par le chorégraphe Nathan Kim, sont autant de sculptures virtuelles savamment travaillées par Mike Campau à l’aide de Photoshop et d’images de synthèse. Chaque forme est unique, basée sur la personnalité, le style et les mouvements de l’artiste.

MOTION IN AIR

Back to top

COMPASS MAGAZINE #10
COMPASS MAGAZINE #10

MIKE CAMPAU

It takes a perfectionist to catch every minute detail on an image with a magnifying glass. Every pixel counts.

But Mike Campau goes beyond perfectionism. He takes a photographer’s picture and uses his imaging skills to transform it into frozen-in-time moments of virtual, altered, or heightened reality. His creative process begins with an idea that can evolve in unpredictable ways, and sometimes leads to surprising results.

“Some of my ideas unexpectedly pop up during the strangest times, like when I am jogging, driving or dreaming,” he says. “My mind wanders and the idea takes shape, is transformed and sometimes goes in a direction not initially planned. And many times, I have been known to scrap everything and start all over again if it’s not right.”

Yes, a true perfectionist.

In more than 15 years of creating powerful hybrid imagery that combines photography, CGI, and Photoshop techniques, Campau has become a bit of a chameleon. He may call on his large network of artists or work alone, depending on the mood, the project or his inspiration. “The objective is to come up with well-designed images that have impact and stay true to the brand we represent,” he says.

Campau, who lives near Ann Arbor, Michigan (USA), was previously creative director and lead artist at SeventhStreet studio, specialists in retouching and design, before venturing out on his own. He has worked with celebrities and collaborated with artists and creative agencies on advertising campaigns for well-known brands.He also creates images just for fun.

Campau transforms an already attractive image taken by a photographer into a captivating and eye-catching blend of fantasy and reality. Sometimes this means making subtle color changes. Sometimes it leads to wild transformations using complex CGI enhancements. Always, the result is anything but cliché.

In his work, Campau seems to break all the rules of conventionality. He does, however, adhere to some basic truths. “Never be afraid to try things; there’s always an undo button,” he says. “Trust your instincts. If your gut says it isn’t right, then it probably isn’t right. And most important, love what you do and do what you love.”

MORE ‘MOTION IN AIR’

Visit Campau’s website to see a follow-up series to his popular “Motion in Air.” Combining the talents of famous sports and action photographer Tim Tadder with the fluidity of dancers orchestrated by choreographer Nathan Kim, the resulting images are virtual sculptures cleverly enhanced by Campau using Photoshop and CGI. Each shape is unique, based on the dancer’s personality, style, and movements in the air.

Motion in Air

Back to top