COMPASS MAGAZINE #14
COMPASS MAGAZINE #14

TOM DIXON Galvanisé par le design industriel

Bassiste du groupe britannique Funkapolitan devenu créateur de mobilier reconnu dans le monde entier, Tom Dixon n’a pas suivi la voie conventionnelle. Il confesse même être devenu designer par accident. Nommé designer de l’année 2014 lors du salon international de la décoration MAISON&OBJET, il nous fait découvrir ce qui l’inspire.

Compass: Quand avez-vous débuté votre carrière dans le design ? 

 TOM DIXON : J’y suis venu tard. Je n’ai pas de formation en design. J’ai commencé à créer des objets lorsque j’étais musicien. J’avais du temps libre, mon travail m’occupait surtout la nuit.

 Au début de votre carrière, qu’est-ce qui vous inspirait ?

 T.D. : Les ponts, les avions, les musées, les voyages, la sculpture, la conquête spatiale, la musique et la ferronnerie.

 C’est une liste bien éclectique. À mesure que vous vous êtes aguerri et diversifié, comment cette source d’inspiration a-t-elle évolué ?

 T.D. : Je trouve l’inspiration autour de moi. Je vois des choses quand je conduis, des bâtiments, des structures. Les sculptures contemporaines d’artistes comme Anish Kapoor m’inspirent aussi. Et le processus de fabrication me fascine: de l’atelier à l’usine, les matières premières, même les rebuts.

 Qui a le plus influencé votre carrière et pourquoi ?

 T.D. : Ma collaboration avec Giulio Cappellini (propriétaire de l’entreprise italienne de création de mobilier Cappellini) s’est révélée des plus intéressantes. À son contact, j’ai découvert à quel point le design est essentiel à l’industrie, considéré comme un élément intrinsèque de la vie et du travail par les artisans et les industriels italiens. En devenant directeur créatif d’Habitat – distributeur britannique de mobilier contemporain – de nouveaux horizons s’ouvraient, m’exposant à des sphères qui m’étaient jusqu’ici inconnues, de la fabrication et l’artisanat internationaux, à la distribution, la stratégie de marque et la logistique.

 Quelle est votre plus belle réussite de designer à ce jour ?

 T.D. : Je l’attends encore.

 Pouvez-vous décrire un défi que vous avez rencontré récemment, ainsi que la solution que vous avez choisie ?

 T.D. : Les défis, c’est ce que j’aime dans mon métier de designer. Je rencontre de nombreux obstacles au quotidien, qui sont autant de possibilités. Je travaille sur une large gamme de produits, du luxe aux objets traditionnels, du textile aux appareils électriques en passant par l’ameublement. C’est comme si j’avais un coffre à jouets géant !

 Que représente pour vous d’être nommé designer de l’année 2014 par MAISON&OBJET ?

 T.D. : Bien entendu, c’est un grand honneur. Pourtant, j’ai l’impression d’être au début de ma carrière, je n’ai pas encore fait grand-chose pour le mériter ! ◆

de Rebecca Lambert Retour en haut
de Rebecca Lambert

www.tomdixon.net

COMPASS MAGAZINE #10
COMPASS MAGAZINE #10

TOM DIXON Galvanized by industrial design

From bass player in the British band Funkapolitan to internationally acclaimed furniture designer, Tom Dixon’s path to success has been unconventional – in fact, he says he fell into design by accident when he taught himself to weld. Compass talked with Dixon to discover what inspires the man that international home decor tradeshow MAISON&OBJET named Designer of the Year 2014.

Compass: When did you start to pursue a career in design?

TOM DIXON: I was a late developer. I have no training in design. I started making objects when I was a musician – I had many hours free during the day, as my work was mainly at night.

Early on in your career, what was your source of inspiration?

TD: Bridges, planes, museums, travel, sculpture, space exploration, music and metalwork.

That’s a wide-ranging list. As you’ve diversified and developed as a designer, how has that source of inspiration changed? 

TD: I find inspiration everywhere; I see things out of the corner of my eye when I’m driving – buildings and structures. Contemporary sculpture by artists such as Anish Kapoor also inspires me. And I’m fascinated by manufacturing processes, the factory floor and raw materials, including scraps.

Who has had the biggest impact on your career, and why? 

TD: My collaborations with Giulio Cappellini (the owner of Italian furniture design firm Cappellini) were extremely interesting. Working with him, I learned how important design is to industry and how Italian craftsmen and industrialists really respect design as an intrinsic component of life and work. Going on to become creative director at Habitat, a British contemporary furniture distributor, opened up a whole world of new opportunities and exposed me to areas I hadn’t encountered before, from international manufacturing and craft to retail and shop environments, branding and logistics.

“I encounter different challenges every day and see them as a new palette of possibilities.”

TOM DIXON FURNITURE DESIGNER

What do you think is your biggest design accomplishment to date?

TD: I am still waiting for it.

Can you outline a recent challenge and the solution you decided upon?

TD: I don’t know really, but challenge is what I like about being a designer. I encounter different challenges every day and see them as a new palette of possibilities. I work on a very broad range of products from luxury to ‘high street’ goods, involving textiles, electrical and domestic furniture. For me it’s like having access to a massive toy box!

How does it feel to be named MAISON&OBJET’s Designer of the Year 2014?

TD: It is a great honor, of course. Strangely, it feels like I am at the beginning of my career, and so I haven’t yet done a great deal to deserve it! 

For more information: www.tomdixon.net

by Rebecca Lambert Back to top
by Rebecca Lambert