Être humain

Le traitement du langage naturel aide les entreprises à se centrer davantage sur l’humain

Elly Yates-Roberts
14 March 2022

5 minutes

Les organisations modernes génèrent d'énormes quantités de données issues d'êtres humains (clients, salariés, fournisseurs...), et ce, sous de multiples formes. L'obtention d'une vue équilibrée sur tout ce que cela signifie exige une puissance de traitement supérieure à celle que les humains peuvent gérer, mais aussi de saisir des nuances qui jusqu'à présent échappaient aux ordinateurs. C'est ce fossé que le traitement du langage naturel promet enfin de combler.

Ce sont généralement les plus grands soutiens mais aussi les plus grands destructeurs d'une organisation qui influencent le plus la prise de décisions. Pourquoi ? Parce qu'avec trop de commentaires à traiter, l'homme a tendance à écouter davantage ceux qui parlent le plus, ou le plus fort.

Même dans les entreprises relativement petites, les quantités de données humaines peuvent être considérables, et sous de multiples formes : conversations téléphoniques, réseaux sociaux, résultats d'enquêtes, journaux d'incidents, caractéristiques des produits et demandes de devis. L'analyse de ces données devrait permettre d'avoir une vision équilibrée de l'avis de toutes les parties prenantes, afin que les entreprises cernent plus rapidement les besoins des clients et les tendances du secteur, et puissent ainsi orienter le développement de nouveaux produits, améliorer les opérations, minimiser les risques et accélérer la recherche et le développement. Mais le langage humain n'est pas binaire et les ordinateurs ne sont pas au fait de ses nuances.

Le traitement du langage naturel (NLP), qui est une branche de l’intelligence artificielle (AI) dédiée à la conversion du langage humain en code binaire pour les moteurs de recherche, les services de traduction et les assistants vocaux, promet de résoudre ce dilemme. Après des dizaines d'années de développement et avec des milliards de mots écrits par des humains appris, le NLP a progressé, au point d'être prêt pour une étape particulièrement délicate : la communication d'entreprise.

« En croisant les mathématiques avec l'informatique et la linguistique, on peut apprendre aux ordinateurs à comprendre les langues humaines », rapporte François-Régis Chaumartin, fondateur et vice-président de la science des données pour l’éditeur de logiciels de NLPProxem, qui fait désormais partie de Dassault Systèmes. « Grâce au NLP, nous pouvons créer un monde multidimensionnel dans lequel chaque mot est associé à un vecteur. Ensuite, nous appliquons des principes mathématiques à ces vecteurs. Par exemple, si l'on prend le vecteur “roi” et que l'on enlève “homme” pour le remplacer par “femme”, on obtient quelque chose de très proche du vecteur “reine”. Le NLP rend le langage calculable, pour que les mots puissent être traités comme des concepts mathématiques. »

PLUS DE SATISFACTION

Fortune Business Insights évalue le marché mondial du NLP à 14,04 milliards d'euros en 2021 et 108,09 milliards d'euros d’ici 2028.

À mesure que ces technologies évoluent, elles permettent une communication efficace entre l'homme et la machine, et centrent davantage la prise de décision sur les besoins et les désirs des humains.

Le fournisseur international d'énergie ENGIE compte plus de 24 millions de clients dans le monde. Chaque interaction avec un client se termine par un questionnaire pour générer un retour d'information.

« En croisant les mathématiques avec l'informatique et la linguistique, on peut apprendre aux ordinateurs à comprendre les langues humaines ».

François-Régis Chaumartin
Fondateur et vice-président de la science des données pour Proxem

« L'analyse de leurs commentaires est essentielle pour comprendre les raisons pour lesquelles un client est satisfait ou insatisfait, et agir pour rectifier le tir », explique Florence Bigeard, responsable études marketing, Expérience client chez ENGIE.

Grâce au déploiement d'un outil d'analyse sémantique utilisant l'intelligence artificielle et le NLP, ENGIE a pu identifier des signaux forts (un sujet dont tout le monde parle) mais aussi des « signaux faibles » qui auraient pu passer inaperçus. Ces signaux faibles pourraient à première vue sembler sans importance mais, mis bout à bout, ils peuvent former un modèle significatif. « Cette pratique nous aide à orienter la conception des nouveaux produits et à prévenir certains problèmes », indique Florence Bigeard.

Par exemple, le NLP a permis à ENGIE de découvrir rapidement l'irritation des clients au moment du déploiement des compteurs intelligents « Linky », qui envoient les données d'utilisation et reçoivent les instructions électroniquement. Les clients ne comprenaient pas pourquoi ils devaient payer des frais de mise en service alors que cette tâche était effectuée à distance, sans aucune visite d'un technicien au domicile.

Grâce au déploiement d'un outil d'analyse sémantique utilisant l'intelligence artificielle et le NLP, les entreprises peuvent identifier des signaux forts (un sujet dont tout le monde parle) mais aussi des « signaux faibles » qui auraient pu passer inaperçus. (image © NETVIBES)

« Il s'agit aussi de gérer le mécontentement avant qu'il ne prenne trop d'ampleur, en expliquant que ces coûts sont facturés par le distributeur [de services publics] », raconte Florence Bigeard. « Les clients qui se plaignent de payer ces frais sont peu nombreux, mais leur voix se fait vraiment entendre. »

Fort de ce succès, ENGIE prévoit de mettre en place de nouvelles sources d'information et d'analyser les données audio des conversations téléphoniques, en plus des échanges écrits. « Nous voulons également recueillir l'avis des clients sur les réseaux sociaux grâce à un suivi quotidien, et espérons mieux déceler leurs émotions après avoir interagi avec nous », annonce Florence Bigeard.

AMÉLIORER LES OPÉRATIONS

Une autre grande entreprise française du secteur de l'énergie, TotalEnergies, a largement recours au NLP, notamment pour améliorer la pertinence des résultats de recherche sur son site web et analyser la sécurité lors des pannes d'équipements sur ses sites industriels.

« Auparavant, les analyses étaient faites manuellement sur un tout petit échantillon de données », précise Pierre Jallais, responsable de l'innovation chez TotalEnergies. « Nous voulions nous servir du NLP pour analyser tous ces mini-rapports non structurés et vérifier si les équipements fonctionnent correctement. »

Le NLP a permis à TotalEnergies d'analyser près de 400 000 avis au sujet de pannes ou de rapports de maintenance, afin de calculer le taux d'échec de ses équipements et d’imaginer des stratégies pour y remédier.

TotalEnergies souhaite étendre l'utilisation de sa solution de NLP pour collecter toutes les informations liées aux pannes afin d'avoir une meilleure visibilité sur les coûts de maintenance, de créer des plans d'action pour les contrôles qualité, de comparer les performances des différents sites, d'identifier les meilleures pratiques et de revoir sa stratégie d'achat d'équipements.

« L'objectif est d'évaluer la qualité et la sécurité de nos équipements à grande échelle », affirme Pierre Jallais.

LA PROCHAINE ÉTAPE

Le NLP a su démontrer qu'il pouvait améliorer l'expérience des clients et garantir un niveau élevé de performance opérationnelle et de sécurité. Mais son potentiel va bien au-delà, surtout en l'associant à d'autres technologies, comme les jumeaux virtuels, qui présentent les données dans le contexte de modèles d'équipements 3D scientifiquement réalistes.

Le traitement du langage naturel peut créer un monde multidimensionnel dans lequel chaque mot est associé à un vecteur. Ensuite, nous appliquons des principes mathématiques à ces vecteurs. (image © NETVIBES)

Dans le domaine industriel, une prochaine étape pourrait consister à utiliser le NLP pour communiquer les contraintes de conception de produits physiques. Prenons l’exemple de la fabrication d'un avion, ces contraintes pourrait être un décollage en moins de 300 mètres ou un poids maximum de glace accumulée sur l'aile de 12 kilogrammes.

« Il est possible d'exprimer des milliers de contraintes dans un langage technique, mais aussi naturel », explique François-Régis Chaumartin. « En filtrant ces contraintes avec le NLP, la technologie peut commencer à produire des formules mathématiques équivalentes à l'expression du langage naturel. En d'autres termes, le NLP facilite le développement virtuel de produits physiques. »

François-Régis Chaumartin se dit « stupéfait » par les capacités linguistiques des ordinateurs équipés d'un NLP avancé. Il avoue même avoir parfois eu du mal à distinguer des textes générés par le NLP de ceux rédigés par des humains. « Attention, pour autant, ce n'est pas de l'intelligence », rappelle-t-il.

« Les possibilités du NLP sont incroyables, mais pour autant, la machine n'est pas douée d'intelligence : elle ne comprend pas le sens profond d'une phrase. C'est un très bon imposteur, mais qui fait juste semblant de comprendre. Les machines ne sont pas encore assez intelligentes pour comprendre le langage comme le font les humains. Cela reste du domaine des films de science-fiction », résume François-Régis Chaumartin.

En savoir plus sur le NLP

Lire l'avis d'un cadre du secteur sur le recours au NLP pour améliorer la science de l'information.

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

Being human

Natural language processing helps organizations to take a human-centric view

Elly Yates-Roberts
22 July 2021

4 min read

Modern organizations generate vast amounts of data, in multiple forms, from human beings – customers, employees, suppliers and more. Getting a balanced view of what it all means requires more processing power than humans can manage, but involves nuances that have been beyond the understanding of computers. At last, natural language processing promises to bridge the gap.

The biggest fans and fiercest critics of an organization usually have the greatest impact on decision-making. Why? With too much feedback to process, humans tend to listen more to those who talk the most or the loudest.

Even relatively small businesses can have vast amounts of human input in multiple forms, including telephone conversations, social media, survey results, incident logs, product specifications and RFPs. Analyzing that data should help deliver a balanced view of all stakeholder feedback, allowing businesses to understand customer needs and industry trends faster, guiding new product development, improving operations, minimizing risk and accelerating research and development. But humans don’t speak binary, and computers haven’t been adept at the nuances of human speech.

Natural language processing (NLP), a branch of artificial intelligence (AI) dedicated to converting human language to binary code for search engines, translation services and voice assistants, promises to solve the dilemma. After decades of development, and with billions of words written by humans to learn from, NLP has gradually advanced to the point where it is ready for a particularly difficult task: business communications.

“When you bring together mathematics, computing and linguistics, it enables you to teach computers how to understand human languages,” said François-Régis Chaumartin, founder and vice president of data science at NLP software company Proxem, now a part of Dassault Systèmes. “Using NLP, we can create a multi-dimensional world in which each word is associated with a vector. We can then do mathematics on these vectors. For instance, if you take the vector for ‘king,’ remove ‘man’ and add ‘woman,’ you produce something that is very close to the vector for ‘queen.’ NLP makes the language computable so we can handle words as mathematical concepts.”

IMPROVING SATISFACTION

Fortune Business Insights reports that the global NLP market stood at US$16.53 billion (€14.04 billion) in 2021 and is expected to reach US$127.26 billion (€108.09 billion) by 2028.

As these technologies evolve, they are delivering effective human-to-machine communication and providing a greater ability to center decision-making on the needs and desires of humans.

Multinational energy provider ENGIE has more than 24 million customers worldwide. Each customer interaction ends with a questionnaire to generate feedback.

“When you bring together mathematics, computing and linguistics, it enables you to teach computers how to understand human languages.”

François-Régis Chaumartin
Founder and vice president of data science, Proxem

“Being able to analyze their comments is essential to allow us to understand the reasons why a customer is satisfied or dissatisfied and act to re-engage the customer,” said Florence Bigeard marketing project manager in customer experience at ENGIE.

By deploying a semantic analysis tool that uses artificial intelligence and NLP, ENGIE has been able to identify strong signals – a topic that everyone is talking about- but also “weak signals” that might otherwise have gone unnoticed. Weak signals seem irrelevant on the surface, but can add up to a significant pattern. “This can help feed the design loop for new products and prevent further problems,” Bigeard said.

For instance, NLP helped ENGIE quickly detect customer irritation over deployment of the company’s smart “Linky” meter, which transmits usage data and receives orders electronically. Customers did not understand why they had to pay a commissioning fee when the work is done remotely, without a technician visit to the home.

By deploying a semantic analysis tool that uses artificial intelligence and natural language processing, companies can identify strong signals – a topic that everyone is talking about – as well as ‘weak signals’ that might otherwise have gone unnoticed. (image © NETVIBES)

“It is also a matter of dealing with the dissatisfaction before it becomes too great by explaining these costs are charged by the [utility] distributor,” Bigeard said. “There are few customers who complain about paying these fees, but they are the ultra-detractors.”

Following that success, ENGIE is planning to implement new sources of feedback and analyze speech-to-text data from telephone conversations, in addition to written responses. “We also want to collect customer opinions on social networks through daily monitoring, and hope to better detect customer emotions following our interactions with them,” Bigeard said.

ENHANCING OPERATIONS

Another broad energy company, France-based TotalEnergies, is using NLP in multiple ways, including improvements in the relevance of search results on its website and safety analysis of equipment breakdowns at industrial sites.

“This analysis was previously done manually on a very small sample of data,” said Pierre Jallais, who is responsible for innovation at TotalEnergies. “We wanted to implement NLP to analyze all these unstructured mini reports and check if the equipment is working properly.”

NLP has enabled TotalEnergies to analyze nearly 400,000 reviews linked to breakdowns or maintenance reports. As a result, the business was able to calculate the failure rates of its equipment and develop strategies to improve them.

TotalEnergies intends to expand the use of its NLP solution by collecting all the information on breakdowns for improved visibility on maintenance costs, create action plans for quality checks, compare performance at different sites to identify best practices, and review the equipment purchasing strategy.

“Evaluating the quality and safety of our equipment on a large scale is the goal,” Jallais said.

THE NEXT BIG THING

NLP is demonstrating its value at improving customer experiences and ensuring high standards in operational performance and safety. But its potential – especially when paired with technologies like virtual twins that show data in the context of scientifically accurate 3D equipment models – could be significantly greater.

Natural language processing can create a multi-dimensional world in which each word is associated with a vector. We can then do mathematics on these vectors. (image © NETVIBES)

A big step in the industrial field would be using NLP to communicate the design requirements of physical products. An airplane’s requirements, for example, might include that it must take off within 300 meters, or that ice accumulations on a plane wing must not exceed 12 kilograms.

“You could express thousands of requirements in language that is technical but also natural,” Chaumartin said. “By filtering these requirements through NLP, the technology can start to produce mathematical formulas that are equivalent to what is expressed in natural language. In other words, NLP can help with the virtual development of physical products.”

Chaumartin said he has been "amazed" by the language capabilities of computers equipped with advanced NLP, and has even found it difficult to distinguish some NLP-generated texts from those produced by humans. But we should not to mistake this for intelligence, he said.

“It is incredible what we can do with NLP, but the machine is not intelligent,” Chaumartin said. “It has no deep understanding of what a sentence means. It is a very good imposter, but it is just pretending to understand. Machines are not yet intelligent enough to understand language like humans do. That is still something for the science fiction movies.” 

Learn more about NLP

Read one industry executive's view on using NLP to improve information intelligence.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.