L’industrie nucléaire de demain

L'analyse de données réelles à l'aide de jumeaux virtuels permet à Kairos Power d'accélérer le développement d'énergie propre

Dan Headrick
12 July 2021

4 minutes

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft etdéfenseur du développement durable a récemment déclaré que l'énergie nucléaire était le meilleur espoir de la planète pour générer suffisamment \d'énergie neutre en carbone pour répondre à la demande en énergie mondiale d'ici 2050, date définie par l'ONU. Compass a échangé avec Lou Martinez Sancho, vice-présidente exécutive Stratégie \Kairos Power, société basée à Alameda (Californie) au sujet des efforts déployés pour commercialiser une nouvelle génération de technologie nucléaire – des réacteurs à haute température refroidis par du sel de fluorure – en associant un prototypage et des itérations rapides à la technologie virtuelle pour accélérer la concrétisation du matériel physique.

Compass :La technologie avancée des réacteurs nucléaires KP-FHR implique de repenser complètement les modèles de conception-construction. Dans ce contexte, pouvez-vous nous en dire plus sur l'ampleur et la portée de l'innovation qui sera nécessaire ici ?

Lou Martinez Sancho : Nous avons constaté que le cycle de développement du nucléaire conventionnel est particulièrement long, lent et capitalistique. Le cycle conventionnel consiste à « planifier, concevoir, construire et tester », une pratique courante pour d'autres industries. Mais le plus difficile dans le nucléaire, c'est ce cycle sans fin entre « planifier » et « concevoir », pour en fin de compte concevoir de nombreux réacteurs sur papier. Dans le jargon de l'industrie, nous appelons ça des « réacteurs sur papier », car leur construction n'a jamais vu le jour.

C'est souvent lorsque nous commençons la construction et la fabrication de réacteurs que nous nous rendons compte de tel ou tel problème, ce qui nous permet de trouver et de mettre en place des solutions. C'est souvent lorsque nous commençons la construction et la fabrication de réacteurs que nous nous rendons compte de tel ou tel problème, ce qui nous permet de trouver et de mettre en place des solutions.

Nous tirons les leçons des tests que nous menons sur des pièces de matériel que nous avons conçues et construites, puis les intégrons dans l'itération suivante. Pour l'industrie nucléaire, cela représente un changement en profondeur. En reproduisant SpaceX, nous avons pu examiner en détail la manière dont ils ont amélioré et boosté leur phase de développement.

La technologie de Kairos Power offre des fonctionnalités inédites qui nécessitent des tests de rétroaction rapides et des preuves expérimentales, afin de démontrer qu'elles fonctionnent comme prévu. Comment utilisez-vous la modélisation virtuelle dans ce processus ?

LMS : Plus vous échouez vite, plus vous apprenez vite. C'est le principe-même de l'apprentissage rapide.

La donne est en train de changer en termes d'innovation, alors que ces outils [virtuels] ont connu des améliorations considérables au cours des dernières années. Associés à du matériel physique, les modèles virtuels offrent une véritable valeur ajoutée. Vous voulez éviter ce cycle de planification et de conception ? Notre approche, basée sur plusieurs cycles de conception-construction-test dans le cadre de systèmes nucléaires et non nucléaires, nous permet de combiner données réelles et modèles virtuels. En alliant le monde réel et le monde virtuel, nous sommes capables de développer des systèmes physiques parallèlement à leurs jumeaux numériques.

D'après mon expérience, s'il n'y a pas de lien fort entre le bâtiment que vous construisez et son jumeau virtuel ou numérique, vous ne pourrez rien en tirer.

Image du haut : Le banc d'essai ETUDE (Engineering Test Unit Demonstration Experiment) du laboratoire d'analyse rapide, de prototypage et de conception itérative (R-Lab) d'Alameda de Kairos Power valide les performances hydrodynamiques intégrales et les méthodes de recirculation de carburant par galets. (Image © Kairos Power)
Image du haut : Le banc d'essai ETUDE (Engineering Test Unit Demonstration Experiment) du laboratoire d'analyse rapide, de prototypage et de conception itérative (R-Lab) d'Alameda de Kairos Power valide les performances hydrodynamiques intégrales et les méthodes de recirculation de carburant par galets. (Image © Kairos Power)

Qu'en est-il des facteurs changeants du marché ? Comment cela s'inscrit-il dans le processus d'itération rapide ?

LMS : Les données que les jumeaux virtuels reçoivent de nos systèmes physiques nous permettent de réduire la durée de conception, les qualifications, les examens, et les coûts de fabrication et d'exploitation. Elles prennent également en charge les licences et nous aident à comprendre les exigences du marché.

« Selon moi, les jumeaux virtuels et les simulations constituent les solutions idéales pour tirer le meilleur parti des itérations et du prototypage rapides. »

À l'heure actuelle, les énergies renouvelables connaissent une croissance considérable, et la tendance en faveur d'un système énergétique plus distribué et décarboné continue de gagner du terrain. Les petits réacteurs modulaires – et le KP-FHR – s'intégreront ainsi parfaitement aux systèmes basés sur les sources d'énergie renouvelable intermittentes. En adoptant une approche itérative rapide, nous permettons à la conception de passer au niveau supérieur avec l'introduction de nouvelles exigences. Selon moi, les jumeaux virtuels et les simulations constituent les solutions idéales pour tirer le meilleur parti des itérations et du prototypage rapides.

LMS : Les données constituent un précieux atout et ce, quelle que soit l'entreprise. C'est d'autant plus vrai pour Kairos Power, car l'une des conditions sine qua non de notre futur succès réside dans notre capacité à acquérir, assimiler et transmettre des connaissances de manière efficace. La seule façon d'y parvenir ? Créer une organisation apprenante. C'est pourquoi les données sont essentielles à nos yeux. Grâce à cela, ils ont pu développer et transformer leurs programmes de manière significative.

Nous construisons actuellement d'importants composants matériels. Ce que cette phase de construction nous apprend, nous pourrons l'intégrer à la prochaine itération.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Tout est connecté au matériel physique que Kairos Power construit et fabrique dans le monde réel. Il est primordial de construire des choses. Ces outils [virtuels] nous aident ensuite à être plus agiles et plus rapides. Les données fournies par les constructions physiques font toute la force des jumeaux virtuels.

Lou Martinez Sancho, Executive Vice President, Strategy & Innovation for Kairos Power

For more than 20 years, Lou Martinez Sancho has led teams in various industries including biotech, energy, automotive, architecture, engineering and construction (AEC). Her goal at Kairos Power: To enable the world’s transition to clean energy with nuclear-generated power that is clean, affordable and safe.

En savoir plus sur la façon dont l'industrie de l'énergie et des matériaux vise à réduire son empreinte carbone

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

Next-gen nuclear

Analyzing real-world data in virtual twins helps Kairos Power accelerate clean energy development

Dan Headrick
31 March 2021

3 min read

Microsoft cofounder-turned-sustainability-advocate Bill Gates recently called nuclear power the world’s best hope for generating enough net-zero-carbon power to meet global energy demand by the UN target date of 2050. Compass talked with Lou Martinez Sancho, executive vice president of Strategy & Innovation for Alameda, California-based Kairos Power, about the company’s work to commercialize a new generation of nuclear technology – fluoride salt-cooled high-temperature reactors – using rapid prototyping and iterations alongside virtual technology to accelerate the demonstration of real hardware.

Compass: KP-FHR advanced nuclear reactor technology entails completely novel design-build models. Please talk about the scale and scope of innovation required for that kind of undertaking.

Lou Martinez Sancho: We have observed that the conventional nuclear development cycle is very long and slow, and very capital intensive. The conventional cycle is ‘plan, design, build, test,’ which is common for other industries. But what is very difficult in nuclear is that you create kind of an endless cycle between ‘plan-design, plan-design,’ and at the end we have a lot of paper-designed reactors. In the industry we call them ‘paper reactors,’ because we have never built them.

So, at Kairos we asked, ‘How can we move forward from that plan-and-design cycle into really building?’ When we begin construction and manufacturing, that is where the real problems become visible, allowing us to solve problems while building solutions.

We learn from testing on pieces of hardware that we have designed and built, and introduce those learnings in the next iteration. This is a huge disruption in the nuclear industry. We are mirroring SpaceX, as we have looked closely at how they improved and accelerated their development phase.

Kairos Power’s technology includes never-before attempted features that demand rapid feedback testing and experimental evidence, proving they work as expected. How do you use virtual modeling in that process?

LMS: Fail fast so you learn fast. That’s the philosophy of rapid learning.

We are in a game-changing situation on the innovation side, and those [virtual] tools have improved tremendously in recent years. We find value in virtual models when coupled with physical hardware. If you want to avoid that cycle of ‘plan and design,’ our approach of leveraging multiple design-build-test cycles with nuclear and non-nuclear systems allow us to link real data into the virtual models. Linking real-world demonstrations with virtual models allows us to develop physical systems that are parallel with their digital counterparts.

In my experience, if there is not a strong connection between the building you are doing and its virtual or digital counterpart, you don’t get the benefit of either.

Top image: The Engineering Test Unit Demonstration Experiment (ETUDE) test stand in Kairos Power’s Alameda Rapid Analysis, Prototyping and Iterative Design Laboratory (R-Lab) validates integral hydrodynamics performance and pebble fuel recirculation methods. (Image © Kairos Power)
The Engineering Test Unit Demonstration Experiment (ETUDE) test stand in Kairos Power’s Alameda Rapid Analysis, Prototyping and Iterative Design Laboratory (R-Lab) validates integral hydrodynamics performance and pebble fuel recirculation methods. (Image © Kairos Power)

What about shifting market factors? How does that enter into the rapid iteration process?

LMS: The data virtual twins receive from our physical systems allow us to shorten the design duration, the qualifications, the reviews, the manufacturing and operating costs, and they support the licensing. And, of course, it helps us to understand the market requirements.

"For me, virtual twins and simulations are the perfect tools for leveraging the most out of rapid iterations and rapid prototyping.”

Right now, we are seeing a huge growth in renewable energy as the movement towards a more distributed and decarbonized energy system continues gaining traction. Therefore, small modular reactors – and the KP-FHR – will fit neatly with intermittent renewable energy systems. The fact that we are utilizing a rapid iterative approach allows us to keep introducing requirements into the design. For me, virtual twins and simulations are the perfect tools for leveraging the most out of rapid iterations and rapid prototyping.

LMS: Data is an asset, and it is for any company. But for us even more so because a key part of Kairos Power’s future success is our ability to learn, retain and transfer knowledge efficiently and effectively. The only way to do that is by building a learning organization, and that’s why data is critical for us. SpaceX generates terabytes of data a day. That’s why they were able to develop their programs in such a disruptive way.

Right now, we are constructing very big pieces of hardware. What we are able to learn from that construction phase, we can introduce into the next iteration.

That’s where we are currently. Everything is linked to the real hardware Kairos Power is building and manufacturing. It is very important to build things, and those [virtual] tools help us to be more agile and accelerate quickly. The real strength of virtual twins come from data provided by a physical build.

Lou Martinez Sancho, Executive Vice President, Strategy & Innovation for Kairos Power

For more than 20 years, Lou Martinez Sancho has led teams in various industries including biotech, energy, automotive, architecture, engineering and construction (AEC). Her goal at Kairos Power: To enable the world’s transition to clean energy with nuclear-generated power that is clean, affordable and safe.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.