Un système de stockage d’énergie innovant

Une start-up allemande crée un système unique pour exploiter les rejets thermiques de l'industrie et stocker les énergies renouvelables

Jacqui Griffiths
14 March 2022

7 minutes

La transition mondiale vers les énergies renouvelables pose un défi majeur : stocker l'énergie solaire et éolienne excédentaire pour une utilisation ultérieure. Les industries à haute intensité énergétique ont quant à elles un autre défi à relever : gérer l'excédent de chaleur qu'elles dégagent. Pour Martin Schichtel, PDG de Kraftblock et chimiste de formation, son entreprise allemande a la solution avec son système de stockage thermique.

La chimie, le béton, la curiosité et une passion pour le développement durable ont poussé Martin Schichtel à mettre au point un système révolutionnaire de stockage de l'énergie thermique.

Martin Schichtel, PDG de Kraftblock

« J'ai étudié la chimie à l'université il y a des années, en me spécialisant dans les nanotechnologies, avant d'occuper plusieurs postes dans différentes secteurs, notamment l'acier et la céramique, très gourmands en énergie », explique-t-il. « Puis, en 2008, j'ai vu un reportage à la télévision sur le stockage de la chaleur 'à haute température' dans du béton. Le béton est bon marché, facilement disponible et on peut lui donner n'importe quelle forme. Je savais que le béton pouvait stocker des matériaux jusqu'à 500 °C maximum, mais les industries dans lesquelles j'avais travaillé parlaient plutôt de températures de 1 000 à 1 500 °C. Je me suis donc rapproché des développeurs pour trouver comment optimiser le béton afin qu'il puisse supporter une plus large plage de températures. »

Après s'être lancé ce défi et avoir mené ses travaux sur les utilisations potentielles du béton, Martin Schichtel a abouti à la mise au point d'un système énergétique durable révolutionnaire. En 2014, il fondait Kraftblock avec l'économiste experte Susanne König, aujourd'hui directrice financière de l'entreprise. Sa mission : concevoir et fabriquer des systèmes d'énergie durables et performants pour aider différents secteurs, dont les industries à haute température et de production d'électricité, à réduire leurs émissions de carbone.

« Notre objectif ultime est que le monde repose à l'avenir sur des énergies entièrement durables », avance Martin Schichtel. « Notre équipe et nos investisseurs sont fermement convaincus que les systèmes de stockage joueront un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. »

RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE, UN ENGAGEMENT FORT

L'histoire de Kraftblock commence par la mise au point de sa technologie de base : un matériau qui associe la conductivité thermique et les capacités nécessaires pour capturer et réutiliser l'énergie thermique pour les industries à haute température.

« Dans le monde entier, une quantité énorme d'énergie est gaspillée sous forme de chaleur », rappelle Martin Schichtel. « Les industries comme la céramique ou l'acier nécessitent des températures extrêmement élevées. Chaque four, fourneau ou processus thermique rejette de la chaleur, qui se disperse en général directement dans l'atmosphère. En stockant et en réutilisant cette chaleur, on en fait une source d'énergie neutre pour le climat. »

« Notre objectif ultime est que le monde repose à l'avenir sur des énergies entièrement durables. Notre équipe et nos investisseurs sont fermement convaincus que les systèmes de stockage joueront un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. »

Les technologies de stockage existantes n'avaient pas la densité énergétique ni les capacités nécessaires pour supporter les températures élevées recherchées par ces industries. C'est là que Martin Schichtel et son équipe sont entrés en jeu.

« L'écosystème de chaleur résiduelle industrielle de Kraftblock a été spécialement conçu pour récupérer l'énergie, en capturant les rejets de chaleur et de gaz avant qu'ils ne soient libérés et en les recyclant pour les utiliser dans divers scénarios », explique Martin Schichtel. « La chaleur peut être recyclée en interne, par exemple pour préchauffer un four, générer de la vapeur ou encore produire de l'électricité. Comme notre système de stockage est modulaire et portable, il est également possible de transporter la chaleur emmagasinée pour que des tiers externes puissent l'utiliser. Dans les deux cas, les entreprises font des économies d'énergie primaire et génèrent moins de CO2. »

Pour créer le matériau, il n'est pas nécessaire d'atteindre des températures élevées, si bien que le développement durable fait partie intégrante des produits de Kraftblock.

Ce schéma d'un jumeau virtuel montre le flux d'électricité d'un panneau solaire vers le système de stockage Kraftblock, où il est capturé sous forme de chaleur. Le système rejette ainsi uniquement de l'air frais dans l'atmosphère. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Kraftblock)

« Pour nous, le développement durable a différentes facettes », précise Martin Schichtel. « D'un côté, nous cherchons à savoir comment nos clients utiliseront notre système pour devenir plus durables à l'avenir. De l'autre, nous voulons rendre notre système énergétique plus efficace et plus durable. Notre solution intègre de nombreux matériaux recyclés, et sa fabrication utilise moins d'énergie que des produits concurrents sur le marché, car nous la produisons à température ambiante, avec des processus simples. »

UTILISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LES TECHNOLOGIES EXISTANTES

À long terme, Martin Schichtel et son équipe souhaiteraient que Kraftblock permette l'utilisation d'énergies totalement renouvelables, un scénario dans lequel l'entreprise stockerait et distribuerait l'énergie excédentaire produite par de grands parcs éoliens et solaires. Aujourd'hui, Kraftblock est « en bonne voie dans cette transition » vers un monde de partage de l'énergie. Baptisée REET (Renewable Energies in Existing Technologies) par l'entreprise, cette stratégie permet aux clients de créer un écosystème de stockage d'énergie verte à partir de leurs infrastructures existantes.

Martin Schichtel plante le décor : « Imaginez une entreprise agroalimentaire qui utilise des chaudières à gaz pour produire de la vapeur. Si elle veut réduire ses émissions de carbone, elle doit remplacer le gaz de ces chaudières par de l'énergie verte. Une pompe à chaleur ne peut pas fournir suffisamment d'énergie thermique pour produire de la vapeur. C'est possible avec un système d'électrothermie comme un parc éolien, mais pas toujours au moment où l'entreprise en a besoin. La création d'un système de stockage permet donc à l'entreprise de transformer l'électricité verte en chaleur, et le stockage devient une station tampon et de distribution de la chaleur renouvelable dans les usines de l'entreprise. C'est ce système que nous sommes en train de créer pour un client, afin de stocker de l'électricité verte et d'en fournir 24h/24, 7j/7. Avec REET, il suffit au client de remplacer sa chaudière à gaz pour continuer d'utiliser tout le reste de son infrastructure. »

La technologie de stockage de Kraftblock fait partie intégrante de cet objectif d'énergie verte, combinée à diverses solutions pour récupérer l'énergie, la stocker et la distribuer en utilisant l'infrastructure de chaque client. « Nous avons conçu différentes unités de stockage pour que nos clients aient un maximum de liberté », souligne Martin Schichtel. L'entreprise peut accumuler de l'énergie dans une unité tout en déchargeant une autre – afin d'assurer un fonctionnement continu 24h/24, 7j/7 – ou bien réunir deux modules pour obtenir des performances supérieures en cas de besoin. »

SOUTENIR UNE SOLUTION D'AVENIR

Le jumeau virtuel s'inscrit au cœur du processus de création de Kraftblock.

« Chaque entreprise a ses exigences, propres à chaque site, en matière de charge et de décharge de l'unité de stockage », explique Martin Schichtel. « Pour chaque projet, nous devons donc concevoir un ensemble complexe et unique de dispositifs de charge, qui répondent aux besoins du client et peuvent être reliés dans un système modulaire. L'utilisation d'une plate-forme d'expérience professionnelle nous permet de combiner les différents aspects du développement produit, de la simulation des contraintes thermiques et mécaniques à la construction d'un jumeau virtuel de l'ensemble du système. Le jumeau virtuel nous permet également de montrer différents scénarios aux clients intéressés ou aux partenaires potentiels dans une application plus ou moins animée, afin d'identifier d'éventuels problèmes et les solutions correspondantes. »

Ce schéma d'un jumeau virtuel montre le flux de chaleur stockée qui revient à l'entreprise industrielle qui l'a générée, afin qu'elle soit réutilisée via ses processus. La chaleur peut aussi bien être convertie en électricité pour alimenter le réseau électrique ou être utilisée pour faire fonctionner les machines au sein de l'usine. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Kraftblock)

La création d'un jumeau virtuel avant la construction physique du système a été un avantage non négligeable pour l'entreprise et son client pilote.

« Nous effectuons de nombreuses simulations du système et des processus, avec notamment des prédictions sur leur fonctionnement », explique Martin Schichtel. « Notre solution doit faire preuve d'une efficacité redoutable afin de convertir l'énergie en chaleur, car une simple perte d'efficacité de 1 % coûterait cher à nos clients et nuirait à leurs objectifs de développement durable. La création d'un jumeau virtuel nous a non seulement permis d'optimiser l'efficacité de la création de l'ensemble du système, mais aussi d'expliquer et de démontrer facilement les problèmes d'efficacité que rencontraient nos clients afin de leur proposer les différentes pistes d'amélioration possibles. »

« L'utilisation d'une plate-forme d'expérience professionnelle nous permet de combiner les différents aspects du développement produit, de la simulation des contraintes thermiques et mécaniques à la construction d'un jumeau virtuel de l'ensemble du système. »

« Cette plate-forme a joué un rôle essentiel dans notre argumentaire pour convaincre nos clients que tout allait fonctionner comme prévu par les différents scénarios. Les jumeaux virtuels du système énergétique en fonctionnement facilitent également la maintenance prédictive et la création d'une solution de contrôle basée sur l'intelligence artificielle. »

L'énergie durable pour tous dont rêve Kraftblock est peut-être un rêve qui paraît encore lointain, mais Martin Schichtel y voit déjà des opportunités concrètes aujourd'hui.

« Les marchés de la production et du stockage des énergies renouvelables se développent rapidement. Dans les pays industrialisés, plus de 50 % de la demande totale d'énergie (industrie et logements privés confondus) est destinée à la chaleur, et les technologies qui la fournissent doivent toujours avoir une longueur d'avance. Par conséquent, la demande en systèmes REET ne cesse d'augmenter. Il est essentiel de pouvoir suivre l'évolution du marché par le biais de canaux comme les médias sociaux pour nous y adapter par la suite grâce aux jumeaux virtuels. »

Note du rédacteur : Le 3DEXPERIENCE Lab soutient Kraftblock par l'intermédiaire de son incubateur partenaire, le Industrial Future Hub, sous l'égide de la Deutsche Messe Technology Academy.

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

Innovative energy storage

German startup tackles renewable energy storage and industrial waste heat with single system

Jacqui Griffiths
9 June 2021

5 min read

The world’s shift to renewable energy needs a solution to one central challenge: how to store excess solar and wind power for later use. Meanwhile, energy-intensive industries have a challenge of their own: what to do with all of the excess heat they generate. Kraftblock CEO Martin Schichtel, a chemist by training, believes his German-based company has the answer – a thermal-based storage system.

Chemistry, concrete, curiosity – and a passion for sustainability – inspired Martin Schichtel to develop a groundbreaking thermal energy storage solution.

Martin Schichtel, CEO, Kraftblock

“Years ago I studied chemistry at university, focusing on nanotechnology before taking a couple of jobs in different industries, most in sectors like steel or ceramics, which wasted a lot of energy,” he said. “Then in 2008 I saw a TV report about ‘high temperature’ concrete heat storage. Concrete is cheap, widely available and you can shape it into any form that’s required. But I knew that concrete could store materials up to a maximum of 500 degrees Celsius [932 degrees Fahrenheit], while the industries I had worked in describe 1,000 to 1,500 degrees Celsius as high temperatures. So I caught up with the developers to figure out ways to optimize concrete so it could take a broader range of temperatures.”

What began as an intriguing chemistry puzzle grew into a game-changing sustainable energy system as Schichtel developed his idea and looked at its potential uses. In 2014 he co-founded Kraftblock with economics expert Susanne König, now the company’s CFO. Its mission: to design and build high performance, sustainable energy systems that enable different sectors – including high-temperature industries and power generation – to decarbonize.

“Our ultimate vision is that the world will live with a totally sustainable energy system in the future,” Schichtel said. “Our team and our investors strongly believe that storage systems will be essential to achieving that goal.”

COMMITTED TO DECARBONIZATION

Kraftblock’s story starts with the development of its core technology: a material that combines the thermal conductivity and large capacity needed to capture and reuse thermal energy for high-temperature industries.

“Worldwide, a tremendous amount of energy is wasted in the form of heat,” Schichtel said. “Industries like ceramics or steel require extremely high temperatures. In every furnace, kiln or thermal process there is wasted heat that is usually blown directly into the atmosphere. If that heat can be stored and reused, it becomes a climate-neutral energy source.”

“Our ultimate vision is that the world will live with a totally sustainable energy system in the future. Our team and our investors strongly believe that storage systems will be essential to achieving that goal.”

Existing storage technologies didn’t have the energy density or the ability to handle the high temperatures these industries need – so Schichtel and his team created it.

“Kraftblock’s industrial waste heat ecosystem has been designed to recover energy by capturing excess heat and gases before they are released and recycling them for use in a range of scenarios,” Schichtel said. “Heat can be recycled internally, for instance, to preheat a furnace or generate steam, or it can be used to create electricity. Because our storage is modular and portable, the stored heat can also be transported for use by external third parties. In both cases, it helps businesses to save primary energy and avoid generating CO2.”

High temperatures are not required to create the material – a factor that builds sustainability into the very fabric of Kraftblock’s products.

This virtual twin schematic demonstrates the flow of electricity from a solar array to the Kraftblock storage system, where it is captured as heat. The system releases only cool air to the atmosphere. (Image courtesy of Kraftblock)

“Sustainability for us has different facets,” Schichtel said. “One is to look at how our customers will use our system to become more sustainable in the future, and the other is to bring more sustainable efficiency to an energy system. We use a lot of recycled materials in our system, and it takes less energy to manufacture than competing products because it’s produced at room temperature with simple processes.”

RENEWABLE ENERGIES IN EXISTING TECHNOLOGIES

In the long term, Schichtel and his team want Kraftblock to enable totally renewable energies – a path that will see the company storing and distributing excess power produced by large wind and solar farms. Today, Kraftblock is pursuing a “transition path” to that world of energy sharing. Dubbed REET (renewable energies in existing technologies) by the company, the strategy enables customers to create a green energy storage ecosystem using existing infrastructure. 

Schichtel sets the scene: “Imagine a food company that is using gas-fired boilers to produce steam,” he said. “To decarbonize, it must replace the gas for those boilers with green energy. A heat pump cannot deliver enough thermal energy to produce the steam. A renewable power-to-heat system, such as a wind farm, can – but not always when the company wants it. Creating a storage system enables the company to transfer green electricity to heat, with the storage itself becoming a buffer and distribution station for renewable heat at the company’s factories. This is the system we’re creating for a customer, to store green electricity and enable a 24/7 supply. That’s REET: the customer only has to replace its gas-fired boiler and it can keep the rest of its infrastructure alive and working.”

Kraftblock’s storage technology sits at the heart of this green energy story, combined with various technologies to collect energy for storage and distribute it using the customer’s unique infrastructure. “We’ve designed different storage units to provide huge levels of freedom for our customer,” Schichtel said. “The company can charge one unit with energy while discharging another to enable 24/7 operation, or it can join two modules together for higher performance when needed.”

POWERING THE FUTURE

Virtual twin technology is central to Kraftblock’s design process.

“Every company has its own, site-specific requirements for charging and discharging the storage unit,” Schichtel said. “So for each project we must design a complex set of charging and discharging devices that are unique to that customer’s needs and can be linked together in a modular system. Using a business experience platform enables us to combine the various aspects of product development, from thermal and mechanical stress simulation to building a virtual twin of the whole system. We can also use the virtual twin to show interested customers or potential partners different scenarios in a more-or-less live application, including potential issues and how to resolve them.”

This virtual twin schematic demonstrates the flow of stored heat back to the industrial company that generated it, for reuse in its processes. Alternately, the heat can be converted to electricity and fed to the power grid or used to operate the factory’s machinery. (Image courtesy of Kraftblock)

Creating a virtual twin of the system before physically building it has been invaluable to the company and its pilot customer.

“We do a lot of simulations of the system and processes, including predictions of how it will operate,” Schichtel said. “Our system’s efficiency in transferring energy to heat is essential in helping customers improve their sustainability, as even a 1% loss in efficiency could cost them a lot of money. Building a virtual twin has enabled us to keep the efficiency of creating the whole system at a high level. It helps us easily explain and demonstrate efficiency issues and improvements to our customers.

“Using a business experience platform enables us to combine the various aspects of product development, from thermal and mechanical stress simulation to building a virtual twin of the whole system.”

“It has been invaluable in enabling us to demonstrate to customers that everything will work as planned under different scenarios. With virtual twins of the energy system in operation we can also do things like predictive maintenance and building an artificial intelligence control system.”

Kraftblock’s vision of sustainable energy for all may lie in the future, but Schichtel sees opportunities to begin making it real today.

“Renewable energy generation and storage markets are developing rapidly,” he said. “In industrialized countries, more than 50% of the total energy demand across industry and private homes is for heat, and the technologies that deliver it always have to be adapted to the next step. As a result, we are seeing a growing number of requests for REET systems. Being able to monitor market developments through channels like social media is valuable, and virtual twin technology helps us to adapt to those movements.”

Editor’s Note: Kraftblock is supported by the 3DEXPERIENCE Lab through its incubator partner Industrial Future Hub, operated by Deutsche Messe Technology Academy.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.