Le marketing devient interactif

Le format glTF transforme les données d'ingénierie en ressources marketing 3D en ligne extrêmement pratiques

Lindsay James
14 March 2022

8 minutes

Les entreprises n'ont plus besoin de fabriquer leurs produits avant de créer les ressources pour les promouvoir. Les nouvelles technologies digitales sont en train de transformer les données d'ingénierie et de conception en visualisations faciles à partager pour créer des expériences fortes de produits en ligne. On obtient ainsi des ressources marketing 3D réalistes qui, grâce à un format de fichier libre en plein essor appelé glTF, peuvent être visualisées et utilisées sur n'importe quel appareil.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint les plus grands salons professionnels du monde à annuler leurs événements physiques, de nombreux exposants ont mis leurs efforts de marketing en pause.

« L'industrie a eu du mal à trouver comment rester à flot », rappelle Darrin Hill, directeur marketing de la R&D et de l'intelligence pour l'entreprise canadienne de technologie automobile Magna International. « Nous avons remarqué qu'à l'époque, nombre de nos concurrents n'ont pas tout misé sur le digital. »

En fait, le Center for Exhibition Industry Research a observé, fin mars 2020, que sur 2 500 événements professionnels prévus entre le 1er mars et le 15 mai 2020, 50 à 80 % ont été annulés - une situation qui perdure depuis 18 mois. Le CEIR estime que rien que sur les 2 premiers mois et demi, ces annulations ont coûté à l'industrie des salons 22 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2020, 97 % des événements ont été annulés.   

Magna a pourtant décidé de transformer ce défi en opportunité.

« Nous avons poursuivi nos activités de recherche et de développement, et il y a des choses sur lesquelles nous souhaitions vraiment communiquer », explique Darrin Hill. « Le Consumer Electronics Show (CES) est notre plus gros événement chaque année et probablement celui où nous accueillons le plus grand nombre de visiteurs. C'est là que nous gagnons réellement du terrain auprès de notre public cible. Lorsque le salon physique a été annulé et remplacé par une version en ligne, nous avons décidé d'innover et de trouver un autre moyen plus percutant pour communiquer sur notre offre. »

Comment Magna pouvait-elle communiquer efficacement avec des participants virtuels dans un environnement en ligne ? En ayant recours aux progrès de la technologie digitale 3D et en utilisant les données de ses équipes d'ingénieurs pour créer un vaste portefeuille de ressources marketing numériques en huit semaines seulement.

Les résultats ont largement dépassé les espérances de l'entreprise.

« Nous avons créé un véhicule Magna générique photoréaliste en 3D, sur lequel nous avons pu présenter l'ensemble de notre offre de produits, explique Darrin Hill. Nous voulions une plate-forme qui puisse avoir le même impact qu'un environnement physique et qui nous permette d'étendre notre portée digitale. Ce faisant, nous avons réalisé que c'était la première fois que nous étions capables de montrer toute la puissance de Magna de manière intuitive et gérable. »

ACCÉLÉRER LA RÉUSSITE DIGITALE

Les ressources digitales interactives en 3D offrent aux clients une expérience différenciée. Contrairement aux vidéos traditionnelles, où c'est le responsable marketing qui décide de l'histoire à raconter, les ressources numériques 3D offrent une approche très personnelle. Les clients peuvent interagir avec elles, zoomer sur les caractéristiques des produits qui les intéressent le plus, voir concrètement comment fonctionne le produit et même explorer ses moindres détails avec la vue à 360 degrés.

Ce sont ces avantages qui ont séduit Darrin Hill et son équipe. À l'aide du modèle digital 3D, ils ont donc présenté l'intégralité du portefeuille de Magna, de la conduite autonome au groupe motopropulseur pour véhicules électriques, en passant par les portes qui s'ouvrent et se ferment toutes seules, les solutions d'éclairage innovantes, etc.

mousse over
Dans la présentation glTF du camion concept de Magna pour le CES 2021, les visiteurs ont pu explorer chaque système Magna en détail. Ici, les internautes peuvent choisir chacun des cinq systèmes de capteurs pour explorer de manière interactive et dans les moindres détails leurs avantages et leur fonctionnement. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Magna)

« Nous avons pu incorporer beaucoup plus de technologies que nous le pensions au départ », indique Darrin Hill. « Le travail sur une toile entièrement digitale nous a permis de faire des choses qui auraient été physiquement impossibles : en faire plus, en montrer plus, et surtout raconter une histoire. Nous avons pu présenter toutes nos innovations dans leur contexte et en coordination les unes avec les autres. »

Cette approche s'est avérée si bénéfique que Darrin Hill n'envisage plus un retour total aux expositions traditionnelles. « Je pense que nous adopterons à l'avenir une approche hybride, en utilisant la 3D pour ajouter une nouvelle dimension aux événements physiques », précise-t-il.

UNE COMMUNAUTÉ GRANDISSANTE

Si Magna fait figure de pionnier dans le domaine du marketing 3D en ligne, ce n'est pas le seul.

Tobias Brode, chef de l'unité commerciale d'ingénierie médicale et de biotechnologie chez Fraunhofer IPA, un organisme de développement de la recherche basé en Allemagne, fait état de résultats similaires.

Tobias Brode et son équipe ont créé un robot de laboratoire mobile baptisé KEVIN®, destiné à automatiser les tâches répétitives et manuelles en laboratoire et à assister les humains dans le travail à effectuer la nuit ou le week-end. La création de ressources marketing digitales à partir des données de conception a permis à Tobias Brode d'accélérer le développement de KEVIN et de susciter l'intérêt du marché, et ce, avant même la construction du prototype du robot.

La création de ressources marketing digitales à partir des données de conception permet à Fraunhofer IPA de rechercher des investisseurs pour son robot de laboratoire mobile KEVIN avant même que le prototype ne soit fabriqué.

« Nous pouvons créer une salle d'exposition virtuelle pour KEVIN afin de montrer aux partenaires clés ses principales fonctions et caractéristiques, des exemples d'utilisations potentielles et leur proposer une interaction à 360 degrés, de manière incroyablement réaliste », se réjouit Tobias Brode.

Cette approche a permis à Tobias Brode et à son équipe d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

« Avant, nous aurions dû soit faire voyager KEVIN à travers le monde pour que les clients puissent le voir en chair et en os, soit les faire venir dans notre laboratoire », affirme Tobias Brode. « Mais ce n'est plus le cas. Notre approche est donc beaucoup plus durable. »

UNE NOUVELLE NORME DE RÉUSSITE

Pour Tobias Brode comme pour Darrin Hill, ce plongeon forcé dans le marketing numérique 3D a coïncidé avec l'utilisation généralisée d'un nouveau format libre pour les ressources 3D, appelé GL Transmission Format (glTF™). Le format glTF convertit les fichiers lourds d'ingénierie digitale (qui pèsent parfois plusieurs téraoctets) dans un format léger, que même les téléphones portables peuvent utiliser. Cette avancée permet au marketing d'atteindre un public beaucoup plus large, quasiment le monde entier en fait, tout en donnant à ce public la liberté de regarder sous tous les angles n'importe quel aspect du modèle en question. Rien à voir avec les vidéos de démonstration.

« Le format glTF a été créé par Khronos, un consortium ouvert, à but non lucratif, regroupant plus de 150 grandes entreprises du secteur, et dont le but est de permettre de transmettre et charger efficacement des modèles et des scènes 3D dans divers moteurs, visualiseurs et applications 3D pendant leur exécution », raconte Neil Trevett,

président du groupe Khronos. « Le super pouvoir du format glTF est la possibilité de l'utiliser partout sur le web et sur les appareils mobiles. »

Même si pour l'instant la plupart des sites en ligne ne sont pas compatibles avec les modèles glTF, les principaux sites de vente, moteurs de recherche et sites de réseaux sociaux travaillent avec Khronos pour adapter leurs plates-formes. En permettant à leurs utilisateurs d'interagir avec des produits virtuels dans des décors virtuels, il ne fait aucun doute que leurs efforts vont transformer l'expérience en ligne.

« Le groupe de travail 3D Commerce de Khronos travaille d'arrache-pied pour que la 3D fasse partie du commerce électronique à l'échelle industrielle », indique Neil Trevett. « Au-delà des avancées techniques du format glTF, ils se sont rendu compte qu'ils devaient résoudre les difficultés liées aux centaines d'entreprises qui essaient de coopérer pour concevoir, fabriquer et présenter des milliers de produits sur des plates-formes différentes. »

Le groupe de travail 3D Commerce a également joué un rôle déterminant dans la création d'une série d'extensions glTF pour que son déploiement soit plus souple, notamment au niveau des métadonnées pour l'intégration des modèles 3D dans les systèmes de gestion des ressources à l'échelle de l'entreprise.

« Ce groupe de travail a également travaillé sur les meilleures pratiques de création de ressources afin d'aider les artistes 3D et les fournisseurs d'outils à comprendre comment créer des ressources 3D susceptibles d'êtres déployées de manière fiable et facile dans diverses entreprises et plates-formes », précise Neil Trevett. « Pour finir, Khronos lance un programme de certification 3D Commerce Viewer pour garantir que les actifs créés à l'aide des meilleures pratiques s'affichent correctement sur les différents appareils et plates-formes. »

ÉTENDRE SA PORTÉE

D'après Thomas Rilke, directeur général de la Deutsche Messe Technology Academy, en Allemagne, la norme glTF, ainsi que les progrès technologiques qui aident les entreprises à créer rapidement et efficacement des ressources digitales 3D, vont transformer en profondeur l'avenir des salons industriels.

C'est dans cette optique que Thomas Rilke a créé une nouvelle activité, sous le nom de Media Factory, pour valoriser la présence de l'entreprise sur les salons professionnels, notamment la Hannover Messe, mondialement connue, en donnant aux clients de Deutsche Messe l'accès aux outils dont ils ont besoin pour créer des ressources marketing digitales efficaces.

« Si l'on ajoute à cela la norme glTF, les ressources digitales deviennent accessibles depuis les téléphones mobiles les plus simples, et non un ordinateur dernier cri, ce qui rebat complètement les cartes. »

Thomas Rilke, directeur général de la Deutsche Messe Technology Academy

« Notre avenir sera sans aucun doute fait d'événements hybrides, où nous fusionnerons le physique et le digital », prédit Thomas Rilke. « Grâce à notre branche Media Factory, nous pourrons faire en sorte qu'un plus grand nombre de nos clients ait les armes pour réussir dans cette nouvelle réalité. »

Les avantages sont évidents.

« Il faut savoir que 90 % de nos événements sont dédiés à des industries vraiment techniques », rappelle Thomas Rilke. « Typiquement, nos exposants sont des fabricants d'équipements ou de pièces compliquées pour l'industrie. Ils produisent rarement des modèles uniques, mais peuvent en avoir 30 ou 40 différents, qui peuvent eux-mêmes être personnalisés, ce qui donne un nombre quasi infini de variantes. Il s'avère donc impossible de présenter l'ensemble de l'offre lors d'un événement physique. Par conséquent, ces fabricants passent parfois à côté de contrats potentiels. »

Grâce aux ressources digitales et aux simulations 3D de haute qualité exposées lors d'événements physiques, les clients de Thomas Rilke peuvent présenter l'ensemble de leur gamme de produits de manière réaliste.

« Si l'on ajoute à cela la norme glTF, les avantages sont encore plus évidents car ces ressources digitales deviennent accessibles depuis les téléphones mobiles les plus simples, et non un ordinateur dernier cri, ce qui rebat complètement les cartes », se félicite-t-il.

Darrin Hill, de Magna, partage l'enthousiasme de Thomas Rilke sur les retombées actuelles et futures. « Nous travaillons sur tellement de parties d'un véhicule qu'il devient très difficile de créer rapidement une expérience unique pour nos différents publics », explique Darrin Hill.

Ce problème n'est plus qu'un souvenir aujourd'hui.

« Avec nos nouvelles ressources marketing digitales, tout s'emboîte parfaitement », affirme Darrin Hill. « Chaque chose est à sa place. Il y a un flux logique, que nous pouvons alimenter avec des histoires pour expliquer nos technologies d'une manière inédite. D'une manière convaincante et percutante, ce qui change vraiment la donne pour nous. »

Expérimentez l'interactivité du format glTF avec la démo du “casque endommagé” sur la page glTG de Khronos

En savoir plus sur la création de ressources au format gITF

Lire l'avis d'un cadre du secteur sur l'impact potentiel du format gIFT sur l'avenir du marketing

Note du rédacteur : Le projet KUTOA, dérivé de Fraunhofer IPA, bénéficie du soutien du 3DEXPERIENCE Lab par l'intermédiaire de son incubateur partenaire Industrial Future Hub, sous l'égide de la Deutsche Messe Technology Academy.

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

Marketing becomes interactive

glTF transforms engineering data into maneuverable, online 3D marketing assets

Lindsay James
7 July 2021

6 min read

Firms no longer need to manufacture their product before they create assets to promote it. New, digital technologies are poised to transform engineering and design data into easy-to-share visualizations for powerful online product experiences. The result? Realistic 3D marketing assets that, thanks to a fast-developing open standard asset format called glTF, can be viewed and manipulated on any device.

When the COVID-19 pandemic forced the world’s biggest trade shows to cancel their physical events, many exhibitors reacted by putting their marketing efforts on hold.

“The industry really scrambled to figure out how to stay relevant,” said Darrin Hill, director of marketing for R&D and intelligence at Canadian automotive technology firm Magna International. “We noticed that many of our peers were not going all-in on digital at the time.”

In fact, the Center for Exhibition Industry Research reported in late March 2020 that 50% to 80% of the 2,500 business-to-business events scheduled for March 1-May 15, 2020 were canceled – a situation that has continued for 18 months. The loss of just the first 2.5 months of events cost the exhibits industry as much as $22 billion, CEIR estimated. By the third quarter of 2020, 97% of events were canceled.   

Magna, however, was determined to turn the challenge into an opportunity.

“We were still doing research and development activities and had things we really wanted to shout about,” Hill said. “For us, the Consumer Electronics Show (CES) is our most important and probably our largest public event that we do every year – and it’s where we gain a tremendous amount of ground with our target audience. When the physical show got canceled and replaced with a digital version, we decided to really push forward and find a different, better, more impactful way to communicate what we offer.”

But how could Magna communicate effectively to virtual attendees in an online environment? By leveraging advances in 3D digital technology, using data from its engineering teams to create an extensive portfolio of digital marketing assets in just eight weeks.

The results far exceeded the company’s expectations.

“We developed a 3D photo-realistic generic Magna vehicle on which we were able to showcase our full product offering,” Hill said. “We were really looking for a platform that could offer a similar impact to a physical environment and help increase our reach digitally. Along the way we realized that this was the first time we’ve been able to demonstrate the complete power of Magna in an intuitive and manageable way.”

EXPEDITING DIGITAL SUCCESS

Interactive 3D digital assets provide a differentiated experience for customers. Quite apart from traditional video assets – where the marketer dictates the story that is told – 3D digital assets offer a highly personal approach. Customers can interact with them at their own discretion, zoom in on the key product features that interest them most, experience product operation in a hands-on way and even explore the finer details via 360-degree rotation.

These benefits appealed to Hill and his team. Using the 3D digital model, they showcased Magna’s entire portfolio, from its autonomous driving offering to its electrified power train, doors that open and close by themselves, innovative lighting solutions and more.

mousse over
In Magna’s glTF presentation of its concept truck at CES 2021, visitors could explore each Magna system in detail. Here, viewers can choose each of the five sensor systems to interactively explore details of their benefits and operation. (Image courtesy of Magna)

“We were able to incorporate many more technologies than we had originally thought possible,” Hill said. “Working with a completely digital canvas allowed us to do things that would be impossible with a physical property. It allowed us to do more, to show more, and to be more of a storyteller. We were able to showcase all of our innovations in context, and in coordination with one another.”

The approach proved so beneficial that Hill doesn’t expect a complete return to the traditional way of exhibiting. “I expect we will take a hybrid approach in the future, using 3D to add a new dimension to physical events,” Hill said.

A GROWING COMMUNITY

Although Magna is a trailblazer in the online 3D marketing space, it isn’t alone.

Tobias Brode, head of business unit medical engineering and biotechnology at Fraunhofer IPA, a research development organization based in Germany, reports similar benefits.

Brode and his team have created a mobile lab robot called KEVIN®, designed to automate repetitive, manual laboratory work and assist humans with work that must be done overnight or on weekends. Creating digital marketing assets from design data allowed Brode to expedite KEVIN's development and garner interest from the market – before the design prototype robot has been built.

Creating digital marketing assets from design data allows Fraunhofer IPA to search for investors for its mobile lab robot KEVIN before the prototype is built.

“We are able to create a virtual showroom for KEVIN, where we can demonstrate to key stakeholders his key functions and features, showcase potential use cases and enable 360-degree interaction – all in an incredibly realistic way,” Brode said.

The approach has saved Brode and his team a significant amount of time and money.

“Traditionally, we would have had to either ship KEVIN across the world so that customers can see him in the flesh, or bring them to our lab,” Brode said. “We don’t have to do that anymore – it’s a far more sustainable approach.”

A NEW STANDARD FOR SUCCESS

For both Brode and Hill, the forced plunge into digital 3D marketing coincided with growing adoption of an open standard for 3D assets called the GL Transmission Format (glTF™). glTF converts heavy digital engineering files – sometimes measured in terabytes – to a light format that even mobile phones can run. The breakthrough gives marketers’ access to a much larger audience – virtually the entire world, in fact – while giving that audience the freedom to examine any aspect of the model from any angle, a significant improvement over demonstration videos.

“glTF has been designed by Khronos, an open, non-profit, member-driven consortium of over 150 industry-leading companies, to enable 3D models and scenes to be efficiently transmitted and loaded at runtime into diverse 3D engines, viewers and applications,” said Neil Trevett,

Khronos Group’s president. “glTF’s superpower is that it is carefully designed to be usable everywhere on the web and on mobile devices.”

Although most online sites cannot host glTF models yet, major online retailers, search engines and social media sites are working with Khronos to enable the capabilities on their platforms. By enabling their users to interact with virtual products in virtual scenes, their efforts promise to transform the online experience.

“The 3D Commerce working group at Khronos is working very closely with glTF to enable 3D in e-commerce at industrial scale,” Trevett said. “They have realized that in parallel to glTF’s technical advancements, they need to solve the current process friction of hundreds of companies trying to cooperate over the design, manufacture and presentation of thousands of products across multiple platforms.”

The 3D Commerce Working Group has been instrumental in inspiring a series of glTF extensions for more flexible model deployment, including metadata for integrating 3D models into enterprise-level asset management systems.

“3D Commerce has also worked on best practice asset creation guidelines to help 3D artists and tool vendors understand how to create 3D assets that can be reliably and easily deployed across multiple companies and platforms,” Trevett said. “And finally, Khronos is launching a 3D Commerce Viewer Certification Program to ensure that assets created using best practices will be correctly displayed by diverse platforms and devices.”

EXPANDING REACH

Thomas Rilke, managing director at the Deutsche Messe Technology Academy in Germany, believes that the glTF standard – along with advances in technologies that help companies create 3D digital assets quickly and effectively – will lay the groundwork for the future of industry trade shows.

To this end, Rilke has created a new business it calls Media Factory, which enhances the value of the company’s trade shows, including the world-famous Hannover Messe, by offering Deutsche Messe customers access to the tools they need to create effective digital marketing assets.

“Add the glTF standard to the mix, and . . . digital assets can be accessed from even the most basic mobile phone, instead of a high-performance computer. This is truly game-changing.”

Thomas Rilke, Managing Director, Deutsche Messe Technology Academy

“Our future is undoubtedly hybrid events, where we fuse the physical with the digital,” Rilke said. “Through our Media Factory, we will be able to ensure that more of our customers are equipped to succeed in this new reality.”

The benefits are compelling.

“It’s important to recognize that 90% of our events are for really technical industries,” Rilke said. “Our typical exhibitors are machinery companies, or manufacturers of complicated pieces for machinery. They seldom build single products – they may have 30 or 40 different models, and many of these models can be customized, resulting in an almost infinite number of variations. So, you see, it’s impossible to showcase their entire offering at a physical event, which may mean they miss out on potential business.”

By having engineering-quality, 3D digital assets and simulations to exhibit at physical events, Rilke’s customers can present their entire product offering in a realistic way.

“Add the glTF standard to the mix, and the benefits are even greater; it means these digital assets can be accessed from even the most basic mobile phone, instead of a high-performance computer,” he said. “This is truly game-changing.”

Magna’s Hill shares Rilke’s excitement about what can be achieved, both now and in the future. “Because we touch so many parts of a vehicle, it is very difficult to quickly create a unique experience for our diverse audiences,” Hill said.

That challenge is now just a memory.

“With our new digital marketing assets, everything fits together properly,” Hill said. “It belongs. There’s a logic flow which we can supplement with stories to explain our technologies in a way we’ve never been able to do before. It’s compelling, it’s impactful, and it’s really changing the game for us.”

Experience glTF-enabled interactivity at the “damaged helmet” demo on Khronos’ glTG page

Learn more about how to create gITF assets

Read one industry executive's view on the potential impact of gIFT on the future of marketing

Editor’s Note: The Fraunhofer IPA spin-off project, KUTOA, is supported by the 3DEXPERIENCE Lab through its incubator partner Industrial Future Hub, operated by Deutsche Messe Technology Academy.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.