Digital Orthopaedics

Digitalisation et personnalisation de la chirurgie orthopédique

Rebecca Gibson
13 January 2021

2 minutes

Hallux valgus, fasciite plantaire… De nombreuses affections peuvent rendre la marche douloureuse, voire impossible. Diagnostiquer la cause et traiter le problème sans douleur constituent un véritable défi. Digital Orthopaedics, une start-up belge, développe actuellement un système d'aide à la décision clinique (SADM) basé sur la connaissance. L'objectif ? Aider les professionnels de santé du monde entier à diagnostiquer et traiter les patients facilement et rapidement.

Les médecins utilisent des modèles virtuels 3D pour analyser le pied et la cheville du patient en toute sécurité. (Image © Digital Orthopaedics)

Dans le cadre d'une visite médicale, les médecins pourront réaliser une radiographie ou une tomodensitométrie du pied ou de la cheville endommagé(e) du patient et la télécharger sur le SADM sur le cloud. Ils pourront également y ajouter de nombreuses données, que ce soit sur la qualité de vie du patient, la fonctionnalité du pied, la localisation de la douleur, la démarche, la coactivation musculaire et le système ligamentaire, la pression sur les articulations et les cartilages, ou encore la tension tissulaire. Grâce à la simulation 3D, les professionnels de santé pourront ainsi reproduire le pied du patient – et sa pathologie – sous forme de modèle virtuel. Cela leur permettra d'analyser rapidement et en toute sécurité la manière dont les différentes parties du pied du patient interagissent et se meuvent, afin d'établir avec précision la principale cause du problème.

« Grâce à la modélisation, nous pourrons faire marcher et courir les patients virtuellement afin de nous assurer de l'amélioration de leurs capacités mécaniques et de la réussite de nos actions et recommandations », déclare Bruno Ferré, co-fondateur, PDG et directeur médical de Digital Orthopaedics.

Dès que la première version commerciale du SADM sera disponible, a priori en mai 2020, Digital Orthopaedics espère que les professionnels de santé et experts en orthopédie du monde entier pourront y télécharger des données. Le but étant de créer une base de données exhaustive sur les problèmes de santé et les meilleures options de traitement possibles. Le système utilise également des algorithmes de machine learning afin d'affiner et d'améliorer continuellement la plate-forme de simulation, mais aussi les recommandations des médecins.

« Notre mission est de proposer, aux professionnels de santé, aux fournisseurs de dispositifs médicaux et aux fabricants de chaussures, des solutions innovantes qui permettent de changer d'approche, du traitement unique pour tous aux soins personnalisés, en prenant en compte l'anatomie et les capacités fonctionnelles propres à chaque patient », ajoute Bruno Ferré.

Dassault Systèmes est fier de soutenir Digital Orthopaedics grâce au 3DEXPERIENCE Lab.

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

Digital Orthopaedics

A digital prescription for personalized orthopedics

Rebecca Gibson
7 July 2020

1 min read

From bunions to plantar fasciitis, many conditions can make walking painful—or even impossible. Diagnosing the cause and restoring pain-free mechanics is challenging, but Belgium-based Digital Orthopaedics is developing a digital, knowledge-based clinical decision support system (CDSS) to help healthcare professionals around the world diagnose and treat patients quickly and easily.

Clinicians use 3D virtual models to quickly and safely analyze the foot and ankle. (Image © Digital Orthopaedics)

When a patient visits their medical practice with a damaged foot or ankle, clinicians will be able to take an x-ray or CT scan and upload it to the cloud-based CDSS system, along with data relating to the patient’s quality of life, the functionality of their foot, the location of their pain, their gait, muscle activation and ligament loading patterns, joint and cartilage pressure and tissue stress. With the help of 3D virtualization and simulation, healthcare professionals then will be able to reconstruct the patient’s foot—and its unique pathology—as a 3D virtual model. This will help them to quickly and safely analyze how the different anatomical parts of the individual patient’s foot move, enabling them to accurately establish the root cause of the issue.

“We will be able to make the patients walk and run (virtually) to ensure that their mechanical capacities will improve and that our medical actions won’t lead to failure,” said Bruno Ferré, co-founder, CEO and medical director at Digital Orthopaedics.

Digital Orthopaedics hopes that healthcare professionals and orthopaedic experts around the world will be able to upload data to the CDSS when the first commercial version became available in May 2020, so it can create a comprehensive database of medical conditions and optimal treatment options. The system also uses machine learning algorithms to continuously refine and improve the recommendations and the surgical simulation platform.

“Our mission is to provide healthcare professionals and medical device and footwear companies with disruptive technologies that transform one-type- treatment-suits-all into a personalized therapeutic approach, taking into account the patient’s unique anatomy and functional entity,” Ferré said.

Dassault Systèmes is proud to support Digital Orthopaedics through our 3DEXPERIENCE Lab.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.