Le pouvoir des données : transformer l’expérience du patient

Glen de Vries, co-fondateur et co-PDG de MEDIDATA, une société de Dassault Systèmes


13 January 2021

4 minutes

Aujourd'hui, si vous êtes diagnostiqué(e) avec un taux de cholestérol élevé, votre médecin vous orientera tant bien que mal parmi les 7 statines approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Malheureusement, la plupart des patients ne demanderont jamais à changer de médicament pour en essayer un autre, n'ayant pas conscience qu'un autre traitement pourrait mieux convenir à la chimie de leur corps et ainsi obtenir de meilleurs résultats avec moins d'effets secondaires.

À l'inverse de la médecine de précision, ce type de médecine s'avère impersonnelle et incomplète. Trop longtemps, les médecins ont dû la pratiquer – et les patients l'accepter.

Toutefois, si votre médecin disposait des bons outils d'analyse, il suffirait d'un test sanguin pour lui permettre de choisir le médicament qui vous conviendrait le mieux parmi les nombreuses options possibles. À l'échelle mondiale, les données issues de ce même test pourraient être utilisées dans la recherche et le développement de nouvelles applications qui n'étaient auparavant pas connues pour des médicaments existants. Ces mêmes données pourraient également aider des chercheurs travaillant sur des composés chimiques ou biologiques – et leurs millions de combinaisons potentielles possibles – qui permettraient de guérir une maladie chronique ou encore de mettre au point des traitements personnalisés, en fonction du profil génétique de chacun, afin de renforcer le système immunitaire d'un patient donné et de l'aider à vaincre à sa manière son cancer.

« Compte tenu des avancées que nous avons réalisées en matière d'analyse des données, l'industrie de la santé connaît une profonde transformation. Promise à de nouveaux succès, elle tend vers de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles améliorations. »

Glen de Vries

La solution ? Les données et le potentiel qu'elle nous offre pour analyser, interpréter, prendre des décisions et passer à l'action.

Chez MEDIDATA, nous aidons les entreprises de la santé à mener des essais cliniques virtuels. Dans cette optique, nous avons mis au point l'un des plus grands référentiels sécurisés et réglementaires de données cliniques anonymisées au monde, rassemblant plus de 6 millions de patients. Pour la plupart, ces données permettent de répondre à des questions très spécifiques sur un traitement spécifique. Parmi ces questions, nous pouvons par exemple nous demander si tel médicament a fonctionné et s'il était sans danger pour les 100 à 500 personnes, en moyenne, l'ayant testé à l'occasion d'un essai clinique.

Il est possible d'associer ces données à de nombreuses autres informations précises sur les participants d'un essai, notamment des informations relatives à leur chimie sanguine et leur constitution génétique. Chez MEDIDATA, nous disposons de solides capacités d'analyse de données qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les groupes de patients présentant des caractéristiques spécifiques et ce, simplement en regroupant, en anonymisant et en analysant les données de différentes manières à l'aide d'algorithmes puissants basés sur l'IA.

Imaginez un monde où nous pourrions avoir non seulement accès aux 100 ou 500 dossiers des patients ayant participé à un essai clinique expérimental, mais aussi aux 1 000 ou 10 000 dossiers des patients de notre base de données présentant les mêmes caractéristiques physiologiques que celles des participants à cet essai. Un monde où nous pourrions également nous pencher sur les données de tous les tests menés sur l'ensemble des personnes ayant récemment effectué un examen physique. Imaginez toutes les informations que nous pourrions en tirer et le nombre de personnes supplémentaires que nous pourrions aider.

6 million

The number of patient records held in Medidata’s secure, regulatory-grade repositories of anonymized clinical data, the world’s largest such stores.

Cette large base de données relatives au traitement – qui peut être mise en parallèle avec les données d'essais cliniques déjà collectées – permet de développer considérablement ce que nous appelons « le tissu digital ». Ce tissu digital, c'est notre capacité à « tisser » ensemble des liens à partir des données existantes dont nous disposons afin de mettre en place de nouveaux moyens pour obtenir de nouvelles informations, d'identifier de nouvelles applications pour les traitements existants et d'optimiser la découverte de nouveaux traitements.

Compte tenu des avancées que nous avons réalisées en matière d'analyse de données, l'industrie de la santé connaît une profonde transformation et ce, à tous points de vue, des laboratoires aux essais cliniques en passant par les études de l'ensemble de la population. Promise à de nouveaux succès, l'industrie tend vers de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles améliorations.

Grâce à la puissance de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, capable de connecter l'ensemble des parties prenantes (praticiens, experts de la santé, patients), nous avons désormais la possibilité de collecter des informations clés et de fournir en un temps record les traitements adéquats. La plate-forme couvre tous les besoins : elle permet entre autres d'évaluer les médicaments lors de l'étape de recherche et de développement, de booster leur mise sur le marché, ou encore d'apporter aux laboratoires de précieuses informations issues du monde réel pour alimenter un environnement virtuel. Et si un médecin identifie par exemple la possibilité d'aider un patient en lui proposant un traitement personnalisé, il aura toutes les données nécessaires en main grâce à la plate-forme pour personnaliser ce traitement, et booster la formulation et la livraison du médicament.

Il est probable que nous procédions encore selon la méthode essai-erreur. Mais nous l'utiliserons de moins en moins au profit du bien-être de chaque patient et de la société dans son ensemble. Chez MEDIDATA et Dassault Systèmes, nous avons signé le début d'une nouvelle ère, celle de la médecine de précision personnalisée, et nous avons hâte de poursuivre nos efforts afin de transformer profondément l'industrie.

Note : Le livre de Glen de Vries, The Patient Equation: The Precision Medicine Revolution in the Age of COVID-19 and Beyond, est paru en septembre 2020, aux éditions Wiley Publishers.

Autres resources

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle

The transformative power of data in the patient equation

Glen de Vries: Co-Founder and Co-CEO, Medidata, a Dassault Systèmes company


7 July 2020

3 min read

Today, if you are diagnosed with high cholesterol, your doctor’s decision about which of seven FDA-approved statin drugs to prescribe is largely a trial-and-error proposition. Unfortunately, many patients never ask to try a second or third drug, unaware that a different medication might better match their unique body chemistry, delivering better results with fewer side effects.

This scenario is the opposite of “precision medicine.” It’s the kind of impersonal, scatter-shot medicine doctors have been forced to practice – and patients to accept – for too long.

However, that blood test you took last week could tell your doctor which of those seven drugs is best for you – if your doctor had the tools to analyze it. On a global scale, the same information that could give your doctor those insights can also be used to find new, previously unrecognized applications for existing drugs. It could guide researchers to the chemical or biological compounds – and the millions of potential combinations – that will cure a chronic disease, or even be used to craft truly personalized medicine, including custom genetic treatments to boost a patient’s unique immune system so that it can defeat that patient’s unique cancer.

“As a result of breakthroughs in data analysis, we stand on the verge of a life sciences industry powered not by trial and error, but by a virtuous cycle of experimental evidence [that] brings new insights, new applications, new refinements and new successes.”

Glen de Vries

What is this miracle tool? Data, and the power to analyze, interpret and act on what data can tell us.

At Medidata, where we help life science companies conduct digitalized clinical trials, we have amassed one of the world’s largest secure, regulatory-grade repositories of anonymized clinical data, representing more than 6 million patients and counting. For the most part, those data have been used to answer a small list of very specific questions about one specific treatment, especially: Did it work and was it safe for the 100-500 people, on average, who tried it in a clinical trial?

Attached to those data, however, are numerous deep insights about the people who participated, including information such as their specific blood chemistry and their genetic makeup. At Medidata, we have the data-analysis capabilities to learn significantly more about groups of patients with specific traits, just by pooling, anonymizing and analyzing the data in different ways using powerful AI-driven algorithms.

What if we look at not just the 100 or 500 patients who participated in an experimental trial, but the 1,000 or 10,000 in our database who have the same physiological characteristics as those who were helped by the tested treatment? And what if we also look at data from all the tests conducted on all of the people who recently had physicals? What more can we learn? How many more can we help?

6 million

The number of patient records held in Medidata’s secure, regulatory-grade repositories of anonymized clinical data, the world’s largest such stores.

This vast store of treatment-generated data, which we recently demonstrated can be managed to accurately parallel the clinical trial data we have already collected, exponentially expands what we call “the digital fabric” – the ability to “weave together” existing data in new ways to gain new insights, identify new applications for existing treatments and accelerate the discovery of new treatments.

As a result of these breakthroughs in data analysis, we stand on the verge of a life sciences industry powered not by trial and error, but by a virtuous cycle of experimental evidence that begins in the laboratory, moves into clinical trial settings and expands through analysis of the broad population. Each cycle will bring new insights, new applications, new refinements and new successes.

Together with Dassault Systèmes and the power of the 3DEXPERIENCE platform to connect the dots among practitioners, life sciences professionals and patients, we can achieve these breakthrough insights – and deliver on them – faster than ever before. The same platform used to evaluate drugs during the research cycle will also speed treatment to the marketplace and bring valuable real-world insights back to the lab for use in the next virtual cycle. And, when a doctor identifies a patient who can be helped by a customized treatment, the data required to create that customized treatment is already in the platform, speeding its formulation and delivery back to the patient.

Trial and error may not entirely disappear. But we will do significantly less of it, benefiting individual patients and society as a whole. The era of personalized, precision medicine is here, and we at Medidata and Dassault Systèmes are excited by our role in accelerating this very positive disruption.

Editor’s Note: Glen de Vries’ book, The Patient Equation: The Precision Medicine Revolution in the Age of COVID-19 and Beyond, will be published by Wiley Publishers in August 2020.

Related resources

Subscribe

Register here to receive a monthly update on our newest content.